Résumé
Après avoir créé le centre d’expertise JeantetFamily, dédié aux entreprises patrimoniales et familiales au sein du pôle Corporate de JeantetAssociés, j’ai créé mon propre cabinet (www.vtm-conseil.com), au service des au service des actionnaires et des chefs d’entreprises : entreprises familiales (PME, ETI ou grands groupes), mais aussi start-ups et repreneurs. J’ai approfondi cette spécialisation par un Doctorat en sciences de gestion sur les particularités du capital investi dans les entreprises familiales, obtenu en 2021. J’anime de nombreuses conférences et formations pour mieux faire connaître la spécificité des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs du Family Business, qu’ils soient dirigeants actionnaires, actionnaires familiaux ou Family Offices. En tant que conseil, je les aide à choisir une gouvernance efficace, à financer et sécuriser juridiquement leur croissance, et à préparer l'avenir, que la solution retenue soit la cession ou la transmission à la famille ou aux salariés. J'ai aussi créé en 2010 l'association Voxfemina (www.voxfemina.asso.fr) pour augmenter la visibilité de l’expertise des femmes dans les médias. J’ai également exercé des mandats d’administrateur, en entreprise (Microcred, filiale de PlanetFinance) et dans des organisations professionnelles (membre du Conseil de l’ordre du barreau des Hauts de Seine pendant 6 ans, membre du Comité Directeur de CroissancePlus pendant 3 ans).
Expériences professionnelles
Avocate au barreau de paris
VTM Family Business Law , Paris 1er
De Février 2013 à Aujourd'hui
Associée
JeantetAssociés
De Janvier 2009 à Décembre 2012
Associée
Ernst Young Société d'Avocats
De Octobre 2002 à Décembre 2008
Avocat associée
Arthur Andersen
De Avril 1998 à Septembre 2002
Avocat au barreau de paris
De Pardieu Brocas Maffei
De Avril 1996 à Mars 1998
Directeur juridique et du développement
DMC Mode et Accessoires
De Janvier 1991 à Décembre 1995
Responsable fusions et acquisitions
Compagnie Financière Barclays
De Janvier 1989 à Décembre 1990
Directeur du développement régional
Le Meridien
De Janvier 1987 à Décembre 1988
Directeur du développement
EDF
De Novembre 1982 à Décembre 1986

Formations complémentaires
Maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité
Paris II Assas
1982 à 1984
Médiateur
Institut Armedis
2007 à 2007
Docteur en sciences de gestion
Conservatoire National des Arts et Métiers - Droit des affaires
2016 à 2021
Rédaction d'une thèse qui propose de transposer en droit des affaires le concept de « familiness », inventé par les sciences de gestion pour expliquer la spécificité des entreprises familiales.
La surperformance des entreprises familiales associe les parties prenantes ancrées sur un territoire et s’exprime, notamment, par la capacité à créer des emplois, et un faible niveau d’endettement qui entraînent une meilleure résistance aux crises. Cette surperformance plutôt sociétale que financière résulte d’un surcroît de capital social appelé « familiness ». La thèse propose une nouvelle définition des entreprises familiale selon le modèle novateur des trois « C » : Contrôle, Continuité, Capital social.
La notion polysémique de capital social est précisée en intégrant la dimension juridique. Le droit définit le capital par sa fixité et son intangibilité, entraînant pour l’actionnaire une forme de « dépossession » qui a pour corollaire une forme d’appropriation du capital par l’entreprise.
La thèse propose de mesurer le surcroît de capital social qui conduit à une surperformance sociétale au moyen d’un indice d’utilité sociétale composé d’indicateurs juridiques déjà appréhendés, soit par la fiscalité, soit par la RSE. Combinant cet indice d’utilité sociétale avec la durée de détention du capital par l’actionnaire, facteur d’accroissement de son risque de dépossession, l’étude propose de mesurer la contribution sociétale du capital sous la forme d’un pourcentage. Applicable à toutes les entreprises, ce pourcentage pourrait alléger la fiscalité du capital pour favoriser l’investissement de long terme dans les entreprises à utilité sociétale élevée.
La thèse montre qu’un tel outil explicite des principes qui guident déjà implicitement l’action du législateur depuis plusieurs décennies, tout en apportant une réponse alternative et novatrice apte à réconcilier les partisans de la valeur actionnariale avec les tenants de l’approche partenariale de l’entreprise.
Associations
Conseil de l'Ordre du Barreau des Hauts de Seine
Présidente de la Commission Nouvelles Technologies
Parcours officiels
Langues
Allemand - Technique
Anglais - Courant
Compétences
Centres d'intérêt
- Cyclisme
- coaching
- médiation
- psychologie