Et s’il était temps d’en finir avec la productivité ?
Ces dernières années, notre manière d'appréhender le travail s'est profondément transformée sous les impulsions conjuguées des crises (sanitaires, écologiques et climatiques, managériales, de sens...) mais aussi, d'un besoin toujours plus grand de repenser l'impact de notre travail sur la société et sur nos vies.
Tous ces bouleversements ont suscité la remise en question des modèles d'organisation et de production, ouvrant ainsi une réflexion plus holistique sur la création de valeur par le travail, individuellement et collectivement.
Dans un essai publié en 2022, En finir avec la productivité. Critique féministe d'une notion phare de l'économie et du travail (Ed. Payot), Laetitia Vitaud (H.02), autrice et conférencière sur le Futur du travail déconstruit ce concept devenu aussi incontournable que "pathologique".
Elle appelle à en comprendre les origines et à remettre en question le primat de la productivité dans l’économie et la valorisation du travail. Elle ouvre ainsi des pistes de réflexion, à la fois collectives et individuelles, pour évoluer vers une approche plus juste et vertueuse capable de renforcer nos liens – les uns avec les autres comme avec notre environnement.
- Pourquoi est-il indispensable de questionner la productivité telle que nous la concevons aujourd'hui ?
- Pourquoi n’est-elle pas un concept aussi neutre et universel qu’on le pense ?
- En quoi la productivité est-elle un instrument qui néglige le travail et la contribution d'une partie de la population, et notamment des femmes ?
- Comment la productivité contribue-t-elle à une conception de la croissance dangereuse pour la planète et les Hommes ?
- De quelle manière est-elle devenue une « pathologie » au travail ?
- Est-il vraiment possible de s’en affranchir et comment ? Que faire à son échelle individuelle ?
- A quels autres référentiels et indicateurs pourrait-elle laisser la place ?
Une thématique essentielle pour appréhender autrement la création de valeur au travail, à explorer lors d'une conférence 100% en ligne.
Conférence HEC Life Project
EN FINIR AVEC LA PRODUCTIVITE !
Comment repenser la création de valeur au travail ?
Avec Laetitia Vitaud (H.02), experte du futur du travail.
Jeudi 2 Février - 18h30-20h - EN LIGNE
L'intervenante :
Diplômée d'HEC (2002) et agrégée d'anglais, Laetitia Vitaud est autrice et conférencière sur le futur du travail.
Experte au Lab de Welcome to the Jungle, elle accompagne l’équipe éditoriale de ce média depuis janvier 2019 sur les sujets liés au management, au recrutement, aux ressources humaines et au futur du travail. En 2020, elle a créé le podcast Nouveau Départ avec son conjoint et une newsletter en anglais sur l'avenir du travail avec une perspective féministe, Laetitia@Work.
Elle a publié quatre livres parmi lesquels Du labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy 2019) et En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Elle a enseigné l'anglais en classes préparatoires et à la politique américaine à Sciences-Po pendant près de 10 ans avant de créer sa propre entreprise en 2015 pour faire de la recherche sur les évolutions du monde du travail. Après 5 années à Londres, elle vit maintenant en Allemagne depuis 2020.
Contact HEC Life Project : Mathilde Courtois / mathilde.courtois@hecalumni.fr
Crédit photo de Laetitia Vitaud : Thomas Decamps pour Welcome to the Jungle