Industries Créatives : l’ influence des inspirations africaines dans le secteur de la mode et du luxe
Chers membres des Club Luxe et Création , Club Culture et Club Développement International d’HEC ALUMNI,
Nous avons le très grand plaisir de vous convier à une conférence inédite, exceptionnelle, suivi d’un Cocktail qui portera sur le thème suivant :
Industries Créatives :
l’ influence des inspirations africaines dans le secteur de la mode et du luxe
Date : Mercredi 7 juin 2023, a 18H30 Précises. Conférence suivi d’ un Cocktail.
Lieu : HEC Alumni , 9 Avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris
Le public présent aura la chance d’ assister à des présentations vestimentaires de pièces uniques portées par une mannequin, afin de recevoir un aperçu commenté de nos invités, sur les liens existant entre expression créative et un produit de mode et de luxe.
Présenté par
Lise Barembaum (M11) , journaliste, scénariste & Christian Kamayou (M00)
Avec l’ aimable participation de 2 invités exceptionnels
- Imane AYISSI, DESIGNER DE MODE– HAUTE COUTURE.
Biographie : Imane est depuis janvier 2020 le premier styliste de l’Afrique subsaharienne à intégrer le club très élitiste de la haute couture à Paris, inscrit au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Son positionnement audacieux quant à la mode africaine n’est jamais passé inaperçu. Sa volonté de transcender les règles, de se démarquer, d’oser et d’aller là où personne n’est encore allé lui vaut sa reconnaissance actuelle. Né d'une mère mannequin (élue miss Cameroun en 1960), il s' initie très jeune a la danse professionnelle, et mène une carrière de mannequin pour de grands noms de la mode comme Yves Saint Laurent, ou Givenchy. Son travail de styliste, avait commencé depuis son enfance au Cameroun avant de se révéler a l’ international.
et
- Valérie KA, FONDATRICE DE AFRICA FASHION UP– ANCIEN MANNEQUIN
Valérie organise , avec le partenariat d’ HEC Paris, le 7 Juillet 2023 au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac , une nouvelle édition de la première grande manifestation dédié à la mode contemporaine à Paris. Son objectif est de mettre en lumière et d’encourager la mode africaine en pleine effervescence.
Voir cette vidéo : https://youtu.be/eYvBVdzZ7ts
Femme engagée, Valérie a fondé Share Africa une plateforme , Le dispositif vise a valoriser les jeunes entrepreneurs et créateurs africains. Avec sa déclinaison Africa Fashion Up , un programme ( dont HEC est partenaire ) de formation, d’accompagnement et de coaching à destination de jeunes créateurs, ainsi qu’une grande manifestation parisienne consacrée à la mode africaine contemporaine.
Biographie : Ancienne Top modèle Franco Ivoirienne Dès son jeune âge elle devient rapidement l’égérie de grandes marques (l’Oréal, Black up, Miss Sixty Diesel) et défile pour Saint Laurent, Dior, Lacroix, participe à des prises de vue avec Azzedine Alaïa, Chantal Thomas. Née à Abidjan où elle commence à défiler dès l’âge de 14 ans pour le styliste Alphadi, le Magicien du Désert. A l’âge où ses copines rentrent au lycée elle part pour Paris, seule, et signe à 16 ans un contrat avec Michel Levaton, fondateur de l’agence Métropolitain et découvreur entre autres de Claudia Schiffer.
Éléments de Contexte
L'industrie de la mode constitue la quatrième plus grande industrie au monde et, selon Statista, le revenu mondial de l'industrie de l'habillement était de 1,5 trillion de dollars en 2021. Le succès d’ une industrie africaine de la mode devrait avoir un impact considérable sur l'économie du continent. Investir dans l'industrie de la mode peut potentiellement transformer la vie des personnes. Une industrie de la mode florissante en Afrique signifie davantage de créations d'emplois, d'investissements dans le développement et une reconnaissance mondiale non seulement pour les créateurs de mode, mais aussi pour les tailleurs, artisans et entrepreneurs locaux auxquels ils font appel. De nombreuses marques de mode en Afrique créent désormais des programmes visant à fournir des ressources et à donner des moyens d'action aux personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur.
La participation à cette conférence est ouverte à tous avec une participation aux frais de financement du Cocktail : Diplômés HEC cotisant et non cotisant ( 5 euros ) , Hors poste ( 5 euros ) , étudiants ( 5 euros ) , Public extérieur en nombre limité ( 10 euros ).
En espérant vous y retrouver très nombreux !
Christian Kamayou (M.00), membre du Bureau du Club HEC Développement International (CDI)
Pierre-Yves Carpentier (H.81), Président du Club Développement International (CDI), HEC Alumni
Coralie de Fontenay ( H95 ), Présidente du Club Luxe et création, HEC Alumni
Claire Hazart ( H90 ) Présidente du Club Culture , HEC Alumni