Retour aux actualités

Challenger Bouygues : Le monde de la construction durable

-

Ile-de-France Ouest

15/12/2017

Conférence organisée par HEC Yvelines
 Jeudi 12 octobre 2017

 

C'est dans le cadre prestigieux et impressionnant de Bouygues Construction Challenger entièrement rénové que s'est déroulée cette superbe manifestation organisée par HEC Yvelines avec l'aimable complicité de Jean Lalo (M.85 et E.03)

Cette conférence a été présidée par Philippe Marien (H.80), Directeur Général Délégué du Groupe Bouygues, (photo), et animée par Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable et Qualité, Sécurité et Environnement du Groupe Bouygues.

 

Le Groupe Bouygues est à la pointe du développement dans les énergies durables et renouvelables liées au secteur de la construction ainsi qu’aux services qui lui sont liés.

 

Au cours de cette conférence, nous avons fait  le lien entre les différentes avancées dans ces domaines notamment le modèle circulaire de la construction durable et l’émergence des bâtiments à énergie positive produisant plus qu’ils ne consomment.

 

Le stockage d’énergies intermittentes comme le solaire et l’éolien est un sujet clé notamment avec les batteries bidirectionnelles et réversibles au niveau des véhicules électriques connectés dans les bâtiments et leur convertibilité à terme en station de stockage d’énergie urbaine.

 

Les smart buildings associés aux avancées des ‘technologies blockchain’ vont permettre de développer des applications (ou Apps) nouvelles, permettant de partager son parking, son logement, sa voiture…, et ce de manière simplifiée.

.

A cela s'ajoute l’importance de la clé digitale, disponible sur smartphone, qui va permettre :

  • l’accès aux bâtiments et selon des autorisations préalablement définies, d’utiliser certaines espaces à certaines heures. En outre la réversibilité des constructions autorisera par exemple un appartement d’habitation en centre ville de servir de bureau pendant les heures ouvrables.
  • la location d’un véhicule en toute circonstance, sans avoir à passer par une agence pour récupérer les clés.

 

Le concept de l‘offre intégrée ville durable, notamment pour le projet grand Paris, en partant d’énergies propres (bio-méthane, géothermie, piles à combustibles, chauffage à partir des déchets, solaire,…) nous donne les tendances de la variabilité des mix énergétiques pour les villes d’un futur proche.

 

Les solutions de construction ‘bas carbone’ incluant les matériaux recyclés pour la réfection de routes « intelligentes » écologiques, nous ont montré des perspectives immenses pour l’avenir.

 

Enfin, les solutions numériques pour tendre vers le « zéro’ déchet ultime » au moyen de la récupération des matériaux issus de la démolition vont permettre de créer de nouveaux débouchés et de nouveaux acteurs en donnant aux matériaux une seconde vie.

 

Cette passionnante conférence, émaillée de séquences vidéo,  a levé le voile sur les activités de Groupe Bouygues, en matière de construction durable.

 

Nous avons été accueilli très chaleureusement par Philippe et son équipe, que nous remercions vivement. Le cocktail a clôturé cette manifestation, nous permettant d’ajouter la note conviviale chère à HEC Yvelines.

Article rédigé par Johel Bernard, avec la participation de Maurice Pages.

J'aime
1854 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Manifestation HEC Yvelines - Dassault Systèmes

photo de profil d'un membre

Gauthier Dalle

26 décembre