Ou comment par des exercices pratiques et concrets, construire un message synthétique, convaincant et humain pour défendre face aux journalistes en particulier, à l’univers médiatique en général, ses projets et ses ambitions professionnels.
Cet atelier a été créé pour vous donner toutes les clés de maîtrise de votre message médiatique :
• Comment garder la main et le contrôle de mon discours ?
• Suis-je fait pour répondre face à une caméra ? Ai-je les aptitudes ?
• Comment gagner en efficacité et en pertinence dans la formulation de mon message ?
• Ma voix est-elle bien placée ? Mes gestes sont-ils les bons ?
• Comment travaillent les journalistes ? Quelles sont leurs attentes ?
• Comment s’adapter aux contraintes de temps et de formats ?
• Quels sont les pièges à éviter ? Vais-je me faire piéger ?
• Comment anticiper les difficultés potentielles ?
• Est-ce une nécessité de communiquer ?
A l’issue de cet atelier, vous aurez la capacité de faire face à toutes les exigences médiatiques en gardant le contrôle de votre message, vous :
• Découvrirez vos capacités à formuler un message clair, synthétique et concret.
• Saurez élaborer un discours adapté aux circonstances (notion d’angle).
• Parviendrez à délivrer votre propos essentiel dès le début.
• Analyserez rapidement les exigences de formats et de synthèses selon le média (TV, radio, web, presse écrite).
• Parviendrez à garder la maîtrise des échanges.
• Disposerez de repères techniques, vocaux, physiques pour gagner en contrôle et en assurance.
• Saurez maîtriser votre stress.
Cet atelier est fait pour vous si :
• Vous cherchez à progresser et à vous rassurer face aux journalistes.
• Vous cherchez à mieux élaborer vos messages médiatiques.
• Vous cherchez à développer votre stratégie de communication.
A la radio, à la télévision ou en ligne, communiquer, et bien le faire, n’est plus seulement une option mais une nécessité. Que vous ayez choisi le moment ou que vous ayez à faire face à une situation d’urgence et de crise, l’essentiel est de disposer de techniques adaptées. Ne laissez pas s’installer l’idée que « ce n’est pas pour vous ». La réponse médiatique est une affaire d’apprentissage et de pratiques. Ce temps que vous consacrerez à vous y préparer décuplera la force de votre message.
L'intervenant :
Adrien Borne, a 16 ans d’expérience des médias, à la radio (RTL, RMC), à la télévision (I-Télé, LCI), 16 ans de présence quotidienne à l’antenne pour présenter des émissions d’actualités. Sur ses plateaux, se sont succédés des ministres, des parlementaires, des chefs d’entreprises, des experts, parfois en face à face, parfois pour des débats. La prise de parole, médiatique ou non, concentre ses réflexions par un accompagnement individualisé et spécifique à chacun. Il épaule déjà beaucoup d’entreprises et d’élus sur ce chemin. A travers les romans qu’il publie aux Éditions JC Lattès ou à travers son investissement auprès des plus jeunes dans l’association « la Belle Harangue », il ne cesse, par ailleurs, de pousser plus loin la nécessité de s’emparer de la parole, sans retenue, avec maîtrise.