75116 PARIS 6, Rue Duret 75116 PARIS
Voir le plan
Chers membres du Club Développement International (CDI),
du Club Generation Share et du Club Géostratégies
Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence hybride suivante, sur le thème ci-dessous :
China versus USA
Le Mardi 4 Mars 2025, à 19h15
Dans les locaux de DS Avocats,
6, rue Duret, 75116 Paris
où le camarade Bernard Tézé (H85) nous accueillera
Notre orateur est un fidèle compagnon de route du CDI :
Emmanuel VERON
Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales, il a enseigné à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis à l’INALCO et à l'Ecole navale. Il conseille des entreprises et des institutions sur les enjeux contemporains liés à la puissance chinoise.
Il est aujourd’hui Délégué Général du fonds de dotation Brousse dell aquila. Il enseigne à l'Ecole de guerre, à l'Institut Catholique de Paris et dans divers établissements du Supérieur.
Suite à ses brillantes interventions sur les thèmes tels que « Taïwan », le 21/11/2022, « Quelle sorte de crise la Chine traverse-t-elle ? » le 24/01/2023, « Mais où est donc passée la croissance chinoise ? » le 05/07/2023, « Quelles sont les conséquences industrielles de la brouille américano - chinoise ? » le 19/12/2023, « La Chine et le Sud Global » le 17/06/2024, et « Comment la Chine essaie-t-elle de relancer sa croissance ? » le 11/10/2024, Emmanuel Véron va donc cette fois-ci nous régaler sur le thème
China versus USA
En 2023 et selon les derniers chiffres officiels, le P.I.B. de la Chine s’élevait à 22 643 Md d’USD, au deuxième rang mondial, derrière les Etats-Unis, à 26 185 Md USD. Le P.I.B. des Etats-Unis devançait donc à la fin de 2023 celui de la Chine de 21%.
Mais cela fait très longtemps que le taux de croissance de l’économie chinoise est plus élevé que celui de l’économie américaine. Même en 2024, alors que le taux de croissance de l’économie chinoise a encore diminué à 5%, celui des Etats-Unis est estimé à 2,6%, soit un différentiel de 2,4% en faveur de la Chine.
Même si l’on ne sait pas encore très bien encore quand, et l’art de la prévision étant un art très difficile, surtout quand il s’agit de prévoir l’avenir, il y a donc fort à parier que le PIB chinois va finir un jour ou l’autre par rattraper celui des Etats-Unis.
Face à cette situation, les Etats-Unis se doivent de réagir. On a beaucoup cité à ce sujet le fameux « piège de Thucydide », qui est la stratégie, en relations internationales, par laquelle une puissance dominante entre en guerre avec une puissance émergente dont elle craint la montée en puissance.
Dès août 2018, le Congrès américain a adopté une loi de défense nationale (NDAA), qui fait de la Chine et de la lutte pour « contrer son influence » la « priorité des États-Unis qui nécessite l'intégration de multiples éléments, notamment diplomatiques, économiques, militaires, et de renseignement ».
Cette politique n’a depuis fait que croître et embellir, et le retour de Donald Trump au pouvoir le 20 janvier 2025 ne peut qu’entraîner la poursuite si ce n’est le renforcement de cette politique à l’avenir. Et Donald Trump n’a du reste pas caché son intention d’y aller franco, comme il en a l’habitude, notamment en matière tarifaire.
Alors que va-t-il se passer dans les mois et les années à venir ? Et est-ce que les Etats-Unis vont réussir à endiguer la montée en puissance de la Chine, et les empêcher de devenir la première puissance mondiale ?
Ce sont les deux questions principales et capitales que nous poserons à notre intervenant. Nous sommes donc vraiment très impatients d’écouter Emmanuel Véron sur ce sujet « China versus USA », qui est d’une actualité archi-brûlante, le mardi 4 Mars au soir, avant de prendre ensemble le verre de l’amitié (ça marche aussi à distance, mais moins bien !), et espérons que vous serez nombreux à assister à cette conférence hybride réservée aux Diplômés HEC.
Ceux qui se seront inscrits pour y assister par Zoom recevront un lien peu avant le 4 Mars à 19h15.
En espérant que vous serez nombreux à y assister !
Pierre-Yves Carpentier, H81, Président du CDI, et Bernard Tézé, H85, Membre du Bureau du CDI
Elisabeth Laverge, HEC-JF 75 et Anthony Shea, H68, pour le Club Generation Share
Fadi Lahoud, E11, Président du Club Géostratégies
P.S. : pour ceux qui sont des passionnés des relations franco-chinoises, n’oubliez pas que le lendemain matin 5 Mars se tiendra dans les locaux de HEC Alumni une autre conférence, co-organisée par le CDI et le Club Stratégie d’Entreprise, qui pourrait bien vous intéresser !
Réussir en Chine, l'exemple de GTT