Une exposition passionnante
LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS.
Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925
Le musée des Arts Décoratifs consacre une exposition aux grands magasins, de leur naissance en 1852 à leur apogée en 1925.
C’est sous le Second Empire, grâce à des entrepreneurs audacieux, que sont nés les grands magasins dans un Paris en plein bouleversement. Le cas d’Aristide Boucicaut, créateur du Bon Marché, est exemplaire de l’essor de ces nouveaux temples de la consommation, mais il ne fut pas le seul.
Une nouvelle clientèle, bourgeoise, féminine veut toucher, essayer, acheter des modèles issus d’une mode qui se démocratise.
L’exposition aborde les moyens novateurs de répondre à ces besoins de consommer : publicité, vente par correspondance, catalogues, soldes, etc. L’exposition reprend également les stratégies pour ouvrir de nouveaux marchés par la multiplication de l’offre dont celle destinée aux enfants ou celle qui propose une ligne d’objets décoratifs issus des ateliers de création de ces grands magasins et présentés à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Date : Jeudi 26 septembre 2024 à 13h45
Lieu : Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Rendez-vous à 13h20 : accès par le jardin du Carrousel devant l’entrée des groupes.
Prix : 35 € par participant, 20 participants maximum
Conférencière : Cécile Dumont
Correspondant : Martine HIGONNET RUAULT (HJF.69)
Tél. : 06 85 83 63 70 - martine.higonnet-ruault@club-internet.fr