Club Repreneurs: Les clés pour bien financer sa reprise.
75008 PARIS 9 avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS
Voir le plan
Chers repreneurs,
Nous étions ravis de vous revoir lors de notre mensuelle du 15 Février autour du ciblage et de l'organisation de la recherche des cibles.
Sans vouloir bruler les étapes du processus de reprise, nous vous proposons d'aborder l'organisation du financement de l'acquisition. Les risques de stagflation ou de retournement du marché semblent s'éloigner. Certes le moral des ménages miné par l'inflation avec des risques de déconsommation, à contrario celui des chefs d'entreprise est positif. Cela doit aussi nous encourager à poursuivre avec ténacité nos projets de reprise.
Cependant le contexte du marché a très fortement évolué depuis plusieurs mois. Les taux d'intérêts à court et long terme se sont envolés, mettant fin à une période où emprunter ne coutait rien ou presque. Ce changement de paradigme vient mécaniquement peser sur l'organisation de la structure du financement, et des grands équilibres à respecter. Légitimement, cela doit être pris en compte très vite dans la sélection des dossiers ou la façon de les aborder. Ce qui était acceptable jusqu’alors ne l’est peut être plus désormais.
Dans ce contexte,
- Comment dois – je aborder mon business plan d’acquisition ?
- Que met on sous le terme de financement, et quelles sont les options possibles et les enjeux associés ?
- Dette bancaire
- Obligation
- Fonds propre
- ….
- Quels grands ratios et équilibres faut-il respecter ?
- Comment structurer sa dette bancaire, entre amortissable et in fine ?
- Quelles garanties peut-on demander, et quelles sont celles à refuser ?
- Taux fixe ou variable, a-t-on vraiment le choix ?
- Les autres outils de financement, comment les utiliser ?
Pour débattre du sujet nous accueillerons :
- Jean de Puybaudet ( HEC MBA 89 ) a passé une grande partie de sa carrière dans le private equity. Il est co fondateur de Cap Autrement, fonds spécialisé MBI et reprise à impact d’UI Investissement.
- Laeticia AYIVI du CIC . Rattachée au pole Professionnel des Entreprises Innovantes, elle accompagne les entreprises dans leur sujets de financement.
- Luc Farriaux de FL. Luc accompagne les entrepreneurs dont les sociétés réalisent 1 à 150 m€ de CA dans leurs recherches de financement en dettes et fonds propres. FL est une société à mission dont la raison d'être est de faciliter le développement et renforcer la pérennité des entreprises.
- Sophie MONTEIL viendra témoigner en tant que repreneure. Elle est Ingénieur des Ponts et chaussées et a repris la Société MSTC spécialisée dans le cartonnage.
Notre prochain rendez-vous mensuel est prévu le mercredi 15 Mars à l’Association des Alumni HEC au 9 avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris et en Zoom ( lien communiqué 1 heure avant la conférence ) .
Nous vous attendons très nombreux pour cette réunion mensuelle, qui sera suivie d'un moment convivial pour poursuivre les échanges.
Nous sommes en début d'année, n'oubliez pas de cotiser au Club Repreneur ( 60 Euros pour les cotisants Alumni et 100 euros pour les non cotisants et extérieurs ) - le lien de cotisation du Hub Entreprendre est sur la page d'accueil du Club.
Enfin, comme cela a pu vous être présenté en Janvier, le Club a besoin de vous pour renouveller son bureau pour la saison 2023. Nous serons ravis de vous accueillir. Etre membre actif du bureau, c'est l'opportunité de donner un peu de son temps, mais aussi de rencontrer dans le cadre de ses recherches les acteurs de la reprise en organisant les differents événements du club.
Le Bureau HEC Repreneurs