Comment renforcer l'attractivité économique de la France ? Rencontre avec Charles Rodwell (député et auteur d’un rapport au gouvernement)
Cher(e) camarade,
La politique d’attractivité de la France s’inscrit dans un monde en guerre, à laquelle l’Europe est directement confrontée.
Ces conflits sont bien sûr politiques et militaires. Mais nous vivons aussi, à bien des égards, dans un monde en guerre économique, exacerbée par la rupture d’approvisionnement énergétique entre la Russie et l’Europe, par la Chine qui ferme l’accès à ses marchés stratégiques et par les Etats-Unis qui déploient l’Inflation Reduction Act.
Or au XXIe siècle, il n’y a pas d’indépendance politique possible, sans indépendance industrielle et économique. L’attractivité de la France, notamment vis-à-vis des investisseurs étrangers, doit être pleinement mise au service de l’indépendance et de la sécurité économiques de la France.
C’est l’objectif stratégique que poursuit le député Charles RODWELL : il propose les bases d’une politique d’attractivité plus offensive et plus ciblée, qui soit prioritairement dédiée à l’implantation, sur le territoire national, d’entreprises qui contribuent à sécuriser nos chaînes d’approvisionnement stratégiques. Il a formulé 28 propositions pour répondre à cet objectif dans un rapport remis à la Première Ministre en décembre dernier.
C’est également dans cet esprit qu'il sollicite l’ensemble des acteurs économiques pour contribuer à ses travaux avec leurs propositions (y compris sur le thème de la simplification administrative). Ces contributions pourront ainsi être pleinement prises en compte dans la préparation du texte législatif que le député compte porter au premier semestre de l’année 2024.
Viens débattre et échanger avec nous sur ce thème crucial dans une soirée qui s'annonce passionnante et qui se poursuivra autour d'un cocktail-dînatoire pour un moment convivial et de networking dans le très beau cadre du Château HEC à Jouy.
NB : Nos amis de Versailles Club d'Affaires se joindront à cet événement.
Au plaisir de t'y retrouver le 28 mai,
Le bureau d'HEC IDF Ouest
Charles RODWELL, député de la 1re circonscription des Yvelines, membre la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, siège au comité de surveillance des investissements d’avenir (CSIA), chargé du suivi du Plan « France 2030 ». Il est également président du Groupe d’études de l’Assemblée nationale consacré à l'attractivité́ économique et à l’export.
Évènements suggérés