Chers membres du Club Développement International (CDI), nous avons le grand plaisir de vous proposer d'assister à une très belle conférence hybride sur l'Inde, qui sera animée par nos camarades Claude Blanchemaison et François d'Aubert, tous les deux H.66. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur le livre de Claude Blanchemaison, intitulé "L'Inde contre vents et marées" et sur nos deux intervenants. François d'Aubert, qui dirige la maison d'édition qui édite ce livre, en amènera des exemplaires (disponibles au prix de 20€), que Claude Blanchemaison dédicacera sur place à l'Association.
Rappelons au passage que nos deux compères nous avaient déjà régalés il y a quelques années lors de la parution d'un autre ouvrage de Claude Blanchemaison, sur le Président Poutine. Nous pourrons du reste évoquer brièvement en fin de conférence le thème de la guerre en Ukraine.
Claude BLANCHEMAISON fait le point sur la situation politique et économique actuelle de l’Inde, avec en toile de fond la crise sociale et sanitaire extrêmement violente provoquée par la pandémie. Avant son déclenchement, l’Inde était la cinquième économie du monde et se donnait vingt-cinq ans pour devenir la troisième derrière les Etats Unis et la Chine. Ce pari pourra-t-il être tenu en s’appuyant sur la jeunesse de sa population, sur sa maitrise du numérique, sur sa diversité culturelle et sur son régime politique pluraliste ? Pas si sûr ! Mais pour avoir une chance d’y parvenir, l’Inde de Mr Modi doit en tout cas résoudre des problèmes structurels à l’intérieur et maintenir l’équilibre entre ses principaux partenaires à l’extérieur. Le retour au pouvoir des talibans à Kaboul complique sa politique de lutte contre le terrorisme. L’alliance militaire Australie/Grande Bretagne/Etats Unis altère les équilibres stratégiques dans la région indopacifique, mais donne aussi une nouvelle chance à un renforcement de la coopération entre l’Inde et la France. Comme récemment à propos de la Russie avec son livre « Vivre avec Poutine » - couronné par un prix de l’Académie Française -, Claude Blanchemaison propose une grille d’analyse originale sur un grand pays où il a été ambassadeur de France, dont il est épris de la culture et continue de suivre l’actualité. Son regard réaliste et prospectif sur l’Inde contemporaine, qui va parfois à contrecourant des essais qui se désolent de son évolution par rapport à des modèles imaginaires, fournit des éléments d’appréciation concrets dans tous les domaines, politiques, économiques et culturels. Largement de quoi alimenter un fructueux débat sur un pays lequel, contre vents et marées restera toujours un acteur incontournable de la scène internationale… Claude Blanchemaison, (HEC 66), ancien ambassadeur de France en Inde, mais aussi en Russie, au Tadjikistan, au Vietnam et en Espagne, est un spécialiste des questions asiatiques et européennes. Il enseigne dans plusieurs universités. Il est l’auteur de « Vivre avec Poutine » aux éditions Temporis (2018) et de « La Marseillaise du général Giap » aux éditions Michel de Maule (2013). François d’Aubert, (HEC 66) ancien ministre, fondateur des éditions Temporis, Président de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) animera le débat. 
Pour vous inscrire, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous. En espérant vous y retrouver nombreux, aussi bien en présentiel que par Zoom ! Jean-Pierre Richard, H66, membre du Bureau du CDI Pierre-Yves Carpentier, H81, Président du CDI |