Qu’est-ce que 2020 nous a appris sur les crises ?
Qu’est-ce que 2020 nous a appris sur les crises ?
« La guerre nous surprendra, elle ne doit pas nous trouver démunis »
Chers camarades du club Aerospace, Defense & Security,
France Culture se demandait le 9 octobre dernier si 2020 était « la pire année de l’humanité » et il s’entend aussi fréquemment qu’elle est la pire d’une génération.
Sans tomber dans l’hyperbole, ce qui est certain c’est que 2020 a été marquée par des crises de toutes natures, se suivant ou se superposant : la pandémie COVID-19 bien entendu, ce « cygne noir » qui pourtant avait souvent été annoncé, ses conséquences économiques, de nouveaux attentats en métropole, les tensions entre états au sein même de l’OTAN, des phénomènes météorologiques extrêmes à travers le monde et en France, des tensions sociales et politiques inédites aux Etats-Unis, etc.
Dans quelle mesure cette succession de crises n’est pas en fait la manifestation d’un nouveau « normal », structurellement en déséquilibre, qui surprend nos sociétés occidentales complexes installées depuis plusieurs décennies une relative stabilité sociale, géopolitique et financière ? Quels constats tirer de 2020 sur notre capacité à absorber les crises, à gérer l’urgence tout en continuant à travailler sur le temps long ? Quels enseignements et quelles pratiques mettre en œuvre à partir du retour d’expérience de 2020 pour ne pas être démunis face aux nouvelles crises que l’avenir nous réserve ?
Ce sont ces questions et d’autres que nous poserons à nos trois invités le 30 novembre 2020, lors d’un Webinar sur le thème « qu’est-ce que 2020 nous a appris sur les crises ? », auquel nous avons le plaisir de vous convier. *
Nous aurons la chance de recevoir à cette soirée :
- le lieutenant-colonel Erwin BRUDER : officier parachutiste de l’armée de Terre française suivant actuellement le MBA d’HEC. Il a présidé l’an dernier sa promotion de l’école de guerre et a été impliqué au sein de la cellule interministérielle de crise pendant le premier confinement. Il participe actuellement aux travaux du groupe sécurité & défense de l’Institut Montaigne dans le cadre de sa scolarité ;
- le professeur Eric MENGUS : polytechnicien et docteur en économie, il enseigne l’économie à HEC depuis 2014. Spécialiste en macroéconomie, travaillant notamment sur la question des dettes souveraines et sur la politique monétaire, il apportera son éclairage sur la crise économique qui résulte de la pandémie actuelle et la façon dont elle se compare avec les précédentes grandes crises économiques ;
- M. Franck AMATO : ancien officier français de la Marine Nationale et Alumni HEC, il est aujourd’hui installé aux Etats-Unis, où il guide les entreprises et les individus pour les préparer à faire face à des situations de crise ou de catastrophe. Il partagera avec nous la façon dont la société américaine traverse l’année 2020 et ses multiples crises, comment ses clients gèrent l’incertitude actuelle et se préparent à construire « l’après ».
Sous la forme d’une table ronde animée par notre camarade du club Jérôme BOUQUET, ils partageront avec nous leurs réflexions et répondront à vos questions.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Excellente soirée,
Philippe de MIJOLLA HEC Alumni - Club Aerospace, Defense & Security 06 81 42 78 66 – p.mijolla@gmail.com | ||
Jérôme BOUQUET HEC Alumni - Club Aerospace, Defense & Security 07 86 07 15 35 – jerome.bouquet@mailhec.com |
(* : les participants recevront le lien de connexion pour la rencontre sur l'email renseigné lors de leur inscription, la veille puis dans l'heure précédant celle-ci)
Edit : Lien ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/85428040911?pwd=bURWWTgxeVNGQTAwbmhEK1Urc1djZz09
ID de réunion : 854 2804 0911Code secret : 831455