6èmes Rencontres HEC de l’Agroalimentaire - Fin du monde, Fin du mois : comment le secteur agroalimentaire peut-il concilier ces deux défis ?
1
Depuis mi-2021, le secteur agro-alimentaire est dans la tourmente. La reprise post-pandémie, les perturbations des chaînes d’approvisionnements et la hausse du prix des intrants agricoles et de l’énergie ont entraîné une inflation alimentaire de plus de 20%. Les consommateurs arbitrent et ajustent leurs dépenses, tandis que les tensions sur la répartition des marges entre producteurs, transformateurs et distributeurs sont au plus haut. Parallèlement, le secteur a entamé une indispensable et coûteuse transition environnementale, pour améliorer son bilan carbone, limiter la consommation de ressources et préserver la biodiversité, et il l’a fait avec une vitesse et sous des contraintes qui ont catalysé la contestation agricole à laquelle nous assistons depuis le premier trimestre. La filière fait donc face à un double défi : mener une transition incontournable et préserver les revenus & pouvoirs d’achat (des agriculteurs aux consommateurs).
Quels modèles agricoles pour la France ? Comment faire évoluer les pratiques agronomiques pour concilier économie et environnement ? A quel rythme faut-il avancer et suivant quelles priorités pour éviter une multiplication des crises et les « retours en arrière » ? Les progrès de l’AgTech et des méthodes agricoles sont-ils assez rapides pour contribuer à cette transition, et qui doit en supporter le coût ?
Et comment les acteurs en « aval » (industriels, distributeurs et acteurs du « food service ») peuvent-ils adapter leur offre pour conjuguer durabilité et accessibilité, atteindre les objectifs environnementaux qu’ils se sont donnés et orienter la consommation vers du mieux disant pour l’environnement et pour la « Ferme France » ? Comment apporter de la sérénité et de l’objectivité aux débats actuels pour réussir la transition ?
Tels sont les questions et dilemmes que nous vous proposons d’approfondir, pour y identifier des pistes d’action et solutions, au cours de nos sixièmes Rencontres HEC de l’Agro-alimentaire.
Le programme sera le suivant :
Mots d’accueil et introduction
- Frédéric Milgrom et Hubert Lange, Co-Présidents du Club HEC Alumni - Agroalimentaire
- Julien Denormandie, ex-Ministre de l’Agriculture, co-auteur du livre « Nourrir sans Dévaster »
14h00 – 14h30
Table-ronde n°1 : Produire de façon durable et rentable – comment faire évoluer les modèles agricoles français ? Quelles solutions agronomiques, technologiques, financières, réglementaires et humaines ?
- Anne Trombini, Directrice générale, « Pour une Agriculture du vivant »
- Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA
- Christian Griner, Directeur général, Even
- Romain Faroux, COO, La Ferme Digitale
14h30-16h00
Pause/networking
16h – 16h30
Avis d’experts : les consommateurs entre « porte-monnaie », plaisir, et durabilité – quels arbitrages et quels leviers ?
- Dominique Levy Saragossi, Fondatrice, Georges(s) – cabinet de Conseil(s)
- Emmanuel Fournet, Directeur commercial, Nielsen IQ France
16h30 – 16h50
Table ronde n°2 : Préparer et vendre des produits attractifs et bons pour la planète – quels choix et quelles actions pour les marques, les distributeurs et pour le « Food service » ?
- Bettina Aurbach, Administratrice, Cofigeo
- Caroline Dassié, Directrice Exécutive Marketing, Marques Propres, Datas & Client, Carrefour
- Emmanuel Brehier, Co-fondateur, HARi&CO
- Marc Plumart, Chief Growth & Commercial Officer, Sodexo
16h50 -18h20
Grand témoin : Florian Delmas, CEO Monde, groupe Andros, auteur du livre « Planète A, plan B »
18h20 – 19h00
Cocktail de clôture
19h00 – 20h00
Nous vous attendons nombreux pour cette 6ième édition, qui se veut au cœur de l’actualité de notre filière et sera l’occasion de prendre ensemble un recul salutaire sur ces enjeux cruciaux !
Frédéric Milgrom et Hubert Lange – Co Présidents du Club HEC Agroalimentaire
Et l’ensemble du bureau du Club HEC Agroalimentaire