Le Capital Humain, facteur clé de réussite de votre reprise

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52 participants et 4 intéressés
Association des Alumni HEC 75008 Paris
Association des Alumni HEC au 9, avenue Franklin Roosevelt
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LE CAPITAL HUMAIN

FACTEUR CLE DE REUSSITE DE VOTRE REPRISE

  

Chers tous,

Après les enjeux digitaux, si on parlait de la prise en compte du capital humain lors de votre reprise ?

Celui-ci constitue généralement le parent pauvre du diagnostic de l’entreprise à reprendre. Avez-vous déjà beaucoup vu de mémorandum d’information contenant des informations utiles sur les collaborateurs de l’entreprise ? Est-ce que l’audit social vous permet d’avoir une vision adéquate du capital humain ?

Et puis, il y a tellement d’aspects sur lesquels vous devez vous pencher : financiers, commerciaux, industriels, informatiques, études de marchés, audits, juridiques, l’obtention des financements…. 

En réalité, nous avons tendance à nous focaliser sur les différents aspects techniques et à laisser de côté les aspects humains. D’ailleurs, on s’aperçoit souvent que les audits sociaux sont traités sous l’angle risque versus négociation du prix ou de la GAP. 

On verra bien après la reprise….. Mais comment faire alors que vous avez la tête dans le guidon  ? 

Et pourtant, vos nouveaux collaborateurs sont la clé de réussite de votre reprise. Alors, autant avoir le maximum d’informations préalables afin de rentrer rapidement dans le vif de l’opérationnel et les fédérer autour de vous.

En collaboration avec l’APERE, association d’accompagnement de repreneurs pré, pendant et post reprise qui intervient comme coachs/conseillers avec la particularité de fonctionner en binôme de bénévoles, nous avons souhaité remettre à plat ce sujet.

En effet, nous avons tous constaté que le capital humain est le sujet de préoccupation immédiat après la reprise et que pour cela, il faut être préparé. On constate qu’une majorité de salariés, petite ou grosse structure, considèrent que la prise en compte des enjeux humains est insuffisante. Parmi les repreneurs, certains ont déjà connu l’écueil d’arriver alors que les salariés n’étaient pas au courant de la vente….  

Alors quels sont les outils à votre disposition pour améliorer la connaissance de vos futurs collaborateurs ? Outils qui vous serviront ensuite à fédérer les équipes en place.

Pour échanger sur ce sujet, nous avons le plaisir d’accueillir :

  • Antoine Pasquet (H 76) : co-président de l’association APERE qui nous fera part de son expérience en tant qu’accompagnateur et comme repreneur également ;
  • Thierry Lafeuille :   serial repreneur dans l’agroalimentaire B to B (Saint-Aubin, Top Gourmets). Thierry vient de rejoindre l’APERE comme accompagnateur ;
  • Jean de Puybaudet (MBA 89) qui a fondé Cap Autrement, fonds à impact dédié aux managers qui souhaitent reprendre en privilégiant le capital humain ;
  • Sophie Monteil qui a repris en novembre 2022 la société MSTC qui fabrique depuis 1870 des boîtes, chemises, étuis et portfolios de conservation etc… en carton.

Cette table ronde sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

 

Rendez-vous le mardi 7 novembre 2023 à 18 h 30 mn

Association des Alumni HEC au 9, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

et en zoom (lien communiqué 1 heure avant la table ronde)

 

Inscription obligatoire sur la fiche de l’évènement

A bientôt.

Le Club HEC Alumni Repreneurs en collaboration avec l’association APERE

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