Récital Louise Bessette


 

Limité à 15 participants

RECITAL SUIVI D'UN COCKTAIL - PARTICIPATION LIBRE


L’Art des nuages

UNE GRANDE PIANISTE CANADIENNE

UN STEINWAY

DEUX COMPOSITEURS

De l’art et une liberté de forme. De beaux nuages à l’horizon :

Le stratus y sera adagio, le cumulus, allegro, le nimbus, presto.

Du tonnerre ! Et de la rêverie. La vie peut prendre toutes les formes.

Il suffit de pratiquer l’art des nuages

 

AU PROGRAMME DU CONCERT :

 

Origami - l'album (ATMA Classique) avec les compositions d’Anthony Rozankovic ainsi que

la création mondiale posthume de trois oeuvres pour piano solo du compositeur et chef

d'orchestre Mark Foster. La musique sera ponctuée par une lecture de textes de l'auteur et

cinéaste Carl Leblanc.

 

 

Louise BESSETTE, piano

Une image contenant Visage humain, personne, portrait, sourire

Description générée automatiquement

Depuis 40 ans, la montréalaise Louise Bessette est une incroyable promesse tenue. Que ce soit en Amérique, en Europe ou en Asie, tous ont pu constater que son talent est hors du commun. Elle est aujourd’hui incontestablement l’une des plus grandes pianistes d’Amérique.

Elle a joué comme soliste sous la direction de chefs prestigieux, de Kent Nagano avec l’Orchestre Symphonique de Montreal à Gerard Schwarz avec le New York Chamber Symphony en passant par Lorraine Vaillancourt avec le Nouvel Ensemble Moderne et Walter Boudreau à la Société de musique contemporaine du Québec. Si l’excellence de ses prestations en concert a toujours été saluée, la qualité de ses nombreux enregistrements autant comme soliste qu’en musique de chambre fait l’unanimité.

Grande interprète d’Olivier Messiaen, sa performance lors de la sortie de ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus chez ATMA en 2000 fut universellement saluée. En 2021, elle remportait un dixième prix Opus du Conseil québécois de la musique. En 2019, on lui a remis le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en musique classique, la plus haute distinction du genre au Canada.

Il y a chez Louise Bessette une virtuosité si naturelle, une interprétation si aisément minutieuse qu’elle dégage ainsi, mieux que d’autres, du temps pour l’âme.

 

Anthony ROZANKOVIC, Compositeur

Une image contenant musique, personne, habits, Visage humain

Description générée automatiquement

D’abord un coeur qui commence à battre en 1962 grâce à des parents immigrants, arrivés près du parc Jeanne-Mance à Montréal. Ensuite des mains qui ont commencé à jouer dès six ans sur un piano. Puis une voix, avec les petits chanteurs du Mont-Royal et le souffle, au Conservatoire dans un trombone, mais aussi des oreilles qui apprennent à exécuter avec le grand Gilles Tremblay, 1990, un premier prix de composition, voilà une tête bien remplie.

Depuis 1984, Anthony Rozankovic a composé plus de 500 oeuvres. Vous n’en aurez que seize sur l’album Origami. C’est ainsi que Rozankovic compose avec la vie. Il nous parle dans une langue variée : intense, délicate, insistante, dissonante, exubérante, bouleversante…Et il semble y avoir urgence de dire…quoi? Lui. Nous. La condition humaine : la légèreté de la fête, la nostalgie subversive, la peur de mourir, la joie de vivre, le vertige des destins individuels comme collectifs, la douceur du sentiment comme la douleur de la finitude ; ces fameuses « crack » de Leonard Cohen par où passe la lumière. Il a plié les pages de son journal intime et en fait des portées. Origami. Bien que son travail comme compositeur est vaste et varié, il est aussi directeur musical, chef d'orchestre, arrangeur, orchestrateur, réalisateur et pianiste. C’est bel et bien du Anthony Rozankovic que joue Louise Bessette.

Mark FOSTER (1957-2023), Compositeur, Chef d’orchestre, pianiste

Une image contenant personne, Visage humain, habits, doigt

Description générée automatiquement

Après des études de piano et de composition à Melbourne et à Munich, Mark Foster occupe des postes de chef de chant et d'assistant chef d'orchestre à l'Opéra de Zurich avant d'être nommé solorépétiteur à la Deutsche Oper de Berlin. Ces postes lui permettent de collaborer avec des chefs et metteurs en scène de premier plan (Daniel Barenboim, Giuseppe Sinopoli, Daniel Mesguich, Götz Friedrich, Frank Corsaro, Hans Neuenfels etc.).

Il devient en 1983 Directeur des Études-musicales à l'Opéra de Lyon où il collabore étroitement avec le directeur musical de l'époque John Eliot Gardiner. Il y compose son premier opéra pour enfants « La Grotte d'Ali » sur un livret de Richard Demarcy. En 1985, il fonde l'orchestre de chambre Ensemble Forum qu'il dédie à la musique contemporaine.

S'ensuit alors une carrière de chef d'orchestre invité qui l'amène à diriger des orchestres et des opéras partout en Europe (Milan, Vienne, Francfort, Madrid, Lisbonne, Lucerne...) Il enseigne la direction d'orchestre au Bartok Festival en Hongrie pendant sept ans avec Peter Eötvös. Il assure également la direction artistique du festival « L'été musical Loire-Forez » de 1992 à 1996 avant d'être nommé à la tête de l'Orchestre des Pays de Savoie en 1993.

Durant la même période, il est conseiller musical de la Villa Medicis à Rome avant de devenir chef principal de l'Orchestre de Caen en 2002. Par la suite, il dirige l'Ensemble Apostrophe de l'orchestre philharmonique de l'Opéra de Nice. Tout au long de sa carrière, il a maintenu une intense activité de pianiste en tant que soliste et accompagnateur et n'a cessé de composer et d'arranger pour diverses formations (divers projets de comédies-musicales, de musique sacrée et de musique de chambre).

 

Le lieu du concert :

Rens Lipsius Studio / The Ideal Artist House n°2

159, Quai deValmy - 75010 Paris

 

Une image contenant meubles, bâtiment, plante, plante d’intérieur

Description générée automatiquement

Une image contenant meubles, intérieur, sol, mur

Description générée automatiquement

J'aime
1 vue Visites
Partager sur
Clubs
Billet Fin de vente Restants Prix
VIP
Participation libre; place incluant cocktail après récital
-
14
Gratuit

Rens Lipsius Studio

159, Quai de Valmy 75010 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

27

févr.

Atelier pratique sur le piano

Pianos Nebout-Hamm

PARIS

lun.

19

mai

Récital Arcadi Volodos

Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie

PARIS

sam.

22

nov.

Finale du 33ème Concours international des Grands Amateurs de Piano

Sorbonne Université

PARIS