Club HEC Détente : Conférence cocktail "STRADIVARIUS, DE CRÉMONE A VALPARAISO"
CONFÉRENCE-COCKTAIL : STRADIVARIUS, DE CRÉMONE A VALPARAISO
Les stradivarius — violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1667 et 1737 — font l’objet d’une fascination durable. Comment ces instruments, façonnés à Crémone, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ? En retraçant l’histoire du violon italien sur quatre siècles, Jean-Philippe Échard éclairera pour nous le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée internationale, renommée qui a conduit ces instruments à se retrouver aujourd’hui un peu partout dans le monde. Il nous racontera en particulier l’histoire exceptionnellement riche du "Sarasate", qui a notamment appartenu entre 1817 et 1840 au célébrissime Niccolo Paganini, avant de sonner quelques années plus tard sous l’archet de Sarasate.
Le conférencier, Jean-Philippe Échard, est conservateur en charge de la collection d’instruments à archets du Musée de la musique. Ingénieur et docteur en chimie, auteur de nombreuses contributions scientifiques, ses travaux sur les matériaux et techniques de vernissage de luthiers des XVIe-XVIIIe siècles sont internationalement reconnus.
Date : lundi 17 mars 2025 à 18h30
Lieu : Cercle France-Amériques, 9 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris
Inscription : sur le site de France-Amériques au tarif membre (25 €), en précisant à la ligne « Fonction » : "membre HEC"
Attention : les inscriptions seront ouvertes seulement un mois avant l'événement.
Conférencier : Jean-Philippe Échard
Prix : 25 € par participant
Correspondant : Alain Germillon (H 71)
Tél : 06 29 37 69 29 - agermillon@gmail.com