Conférence avec l'auteur de l'ouvrage "Chrétiens et Japonais : histoire du catholicisme au Japon"

DD
AR
13 participants et 1 intéressé
DS Avocats
6, Rue Duret
75116 PARIS
6, Rue Duret 75116 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

INVITATION


Chrétiens et Japonais :

histoire du catholicisme au Japon

 

Mercredi 5 Juin 2024, à 19:15 UTC+1

Dans les locaux de DS Avocats, au 6, rue Duret 75116 Paris

}

Cet événement a aussi lieu en ligne.

 

Chers membres du Club Développement International (CDI), chers membres du Dousoukaï et chers membres du CEFJ

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence suivante, sur le thème ci-dessous :

 

Chrétiens et Japonais :

Histoire du Catholicisme au Japon

 

Le 05 Juin 2024, à 19h15

 

dans les locaux de DS Avocats, au 6, rue Duret 75116 Paris

 

Notre orateur est un fidèle compagnon de route du CDI : 

Pierre Sevaistre (H72)

 

« Courte bio » de Pierre Sevaistre (H72)

 

Pierre Sevaistre (HEC 72) est arrivé au Japon en 1977 envoyé par Michelin et a réalisé la plus grande partie de sa carrière dans le pays où il a notamment travaillé pour Aerospatiale et Nissan. Il s’est pris de passion pour la langue, la culture et l’histoire du Japon et à sa retraite qu’il a prise à Yokohama, il a voulu partager ce qu’il avait appris. Il a publié deux livres aux Indes Savantes en 2016, « Le Japon Face au Monde Extérieur » sur les difficiles relations du Japon avec le reste du monde et « Nihon-go, Cette Étrange Langue qu’Utilisent les Japonais » sur la langue japonaise et son histoire.

Chrétiens et Japonais, est son troisième livre, publié chez L’Harmattan, qui raconte en détail l’histoire souvent douloureuse des missionnaires catholiques au Japon et des Japonais qui ont suivi leur enseignement.

 

Résumé de l’ouvrage :

Avec l'arrivée de Saint François Xavier au Japon au milieu du XVIe siècle, pour la première fois l'Occident chrétien découvrait un pays d'une civilisation égale à la sienne et une nouvelle religion, le bouddhisme. Les missionnaires jésuites ont raconté par le menu leurs découvertes, leur apprentissage et leurs premiers succès dans l'environnement périlleux du Japon féodal.
 
À la suite de ces débuts prometteurs, les dirigeants japonais ont peu à peu trouvé cette influence étrangère néfaste et sont parvenus à l'extirper grâce à une persécution aussi bien pensée que cruellement appliquée.
L'éradication n'a pourtant pas été totale puisque les missionnaires français venus pour la réouverture du pays au milieu du XIXe siècle ont retrouvé des communautés chrétiennes restées cachées pendant deux cent cinquante ans.
Le récit vous conduira à travers une nouvelle vague de persécutions jusqu'à l'époque moderne et vous fournira des éléments pour juger si finalement christianisme et Japon sont ou non compatibles.


Après une courte introduction, nous laisserons la parole à notre orateur, que nous connaissons suffisamment bien pour savoir qu’il a « bûché » son sujet à fond, et effectué un véritable travail d’historien, et le laisserons nous parler de ces aventures épiques des chrétiens au Japon, sur un fond historique où ces chrétiens ont parfois été accueillis au Japon sans animosité particulière, parfois tolérés, et parfois férocement persécutés. C’est toute cette histoire, toute cette épopée, que Pierre Sevaistre a accepté de nous raconter, en partageant avec nous son savoir et en répondant à nos questions.

Nous en profiterons aussi du reste pour lui demander comment cela se passe aujourd’hui, comment il voit l’influence de la religion sur la vie quotidienne des japonais, et commence se dessine l’avenir dans ce domaine au Japon.

Cette soirée se terminera comme d’habitude, pour ceux qui auront pu nous rejoindre sur place, par le verre de l’amitié autour d’un cocktail très convivial. Pierre Sevaistre en profitera pour nous dédicacer quelques exemplaires de son live « Chrétiens et Japonais : histoire du catholicisme au Japon » (30€).

Nous sommes vraiment très impatients de l’écouter le 5 juin prochain, et espérons que vous serez nombreux à assister à cette conférence hybride (en présentiel et par Zoom).

 

Pierre-Yves Carpentier, H81, Président du Club Développement International (CDI)

Bernard Tézé, H85, ancien Président du CDI et membre du Bureau

J'aime
819 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : Generation Share, Club SpiritualitéS d'HEC Alumni

DS Avocats

6, Rue Duret 75116 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

19

déc.

Célébration du solstice d'hiver

HEC Alumni

PARIS