2èmes Assises HEC de la Géopolitique : « Le paradoxe africain – Menaces et perspectives »
4
2èmes Assises HEC de la Géopolitique
Le paradoxe africain – Menaces et perspectives
Date et lieu du colloque
Jeudi 10 Juin 2021:
- de 9h à 12h, en ligne uniquement (aucun public ne peut être reçu sur place, nous le regrettons)
- de 12h00 à 18h00 à l'Amphi Foch, École Militaire (Paris 7ème) et en ligne.
(Détails à la fin de ce message *)
Trombinoscope Intervenants Assises 2021
Programme :
9h00 :Ouverture par François Martin, Président du Club HEC Géostratégies et Pascal Roze, Président IHEDN région Paris IDF
9h15 : Exposé liminaire, par Etienne Giros, Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)
9h45 : Table ronde 1 : « Les fondamentaux de l’Afrique »
11h00 : Table ronde 2 : « Analyse stratégique (1ère partie) : Forces et faiblesses »
12h00 : Pause - déjeuner
13h15 :Accueil par Patrick Destremau, Directeur de l'IHEDN
Exposé liminaire par François Lecointre, Chef d’État-major des Armées
13h45 : Table ronde 3 : « Analyse stratégique (2ème partie) : Menaces et opportunités »
14h45 : Table ronde 4 : « L’Afrique de demain. Perspectives, priorités d’action. Utopies et dystopies »
16h00 : Témoignage, par Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin
16h30 : Clôture par un Grand Témoin: Hubert Védrine, ancien Ministre
Pour aller plus loin...
Après le succès des 1ères Assises HEC de la Géopolitique, organisées par le Club HEC Géostratégies, en partenariat avec l’Association des auditeurs IHEDN région Paris IDF, qui avaient réuni près de 600 participants à Paris, à l’École Militaire, le 23 Mai 2019, sur le thème « Les enjeux géoéconomiques des Routes de la Soie », le Club HEC Géostratégies et ses partenaires, l'Association des auditeurs IHEDN région Paris IDF, le CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique) et la Revue Conflits ont décidé d’organiser les 2èmes Assises, dont le thème sera « Le paradoxe africain – Menaces et perspectives ». Ce colloque se tiendra, comme le premier, dans l’enceinte de l’École Militaire, dans l’amphi Foch, le Jeudi 10 Juin 2021, de 9h00 à 18h00.
Dans une région fortement marquée par les dures réalités géopolitiques comme par l’immense potentiel économique, l’objet de ce nouveau colloque sera d’identifier les opportunités derrière les défis majeurs pour ce continent, qu’ils soient sécuritaires, politiques, démographiques ou encore écologiques, afin qu’il en ressorte une vision prospective réaliste de l’avenir de l’Afrique et des actions à y mener par les différents acteurs.
Avec une telle approche, positive et néanmoins lucide, en associant le monde de la géopolitique, de la défense et celui des affaires, nous espérons, comme lors des 1ères Assises, offrir aux participants un instrument de réflexion et d’action utile et prospectif.
* Détails pratiques :
Du fait des contraintes imposées récemment par l’Ecole Militaire, nous ne disposerons de l’Amphi Foch que l’après-midi, à partir de 13h00. Pour ce qui est du programme du matin, de 9h00 à midi, les tables rondes auront lieu physiquement à l’Association HEC, au 9 Avenue Franklin Roosevelt, où nous ne pourrons pas accueillir de public. Les inscrits en présentiel auront la possibilité d’assister aux débats en visio le matin, et pourront accéder à l’Ecole Militaire à partir de 12h00 ou 12h30, pour être en place au Foch avant 13h15, heure du début des travaux de l’après-midi. Nous donnerons toutes les précisions nécessaires à ce sujet (porte d’entrée à l’Ecole Militaire, heure précise d’ouverture, chemin d’accès) dès que nous les aurons reçues des autorités militaires.
Merci de votre compréhension.
Attention ! Pour des raisons de sécurité, et selon l'exigence requise par les personnels de l'École Militaire, les inscriptions en présentiel seront closes le vendredi 4 Juin à 13h