Matin HEC avec Marie-Anne Barbat-Layani Présidente de l’Autorité des marchés financiers

74 participants et 25 intéressés
-

2

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Créée en août 2003, l’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante chargée d’assurer la surveillance des marchés financiers, la protection et l’information des particuliers en matière d’épargne ainsi que la régulation des opérations financières.
Au niveau européen et international, elle participe à l’harmonisation des réglementations financières et est dotée d’un pouvoir de sanction.

 

Compétitivité de la place financière de Paris au plan mondial, surveillance du trading des crypto-monnaies, promotion d’une finance durable, maintien de la stabilité financière dans un marché européen des capitaux fragmenté, … l’Autorité des marchés financiers est sur tous les fronts.


Quelques mots sur l'invitée...

 

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, ancienne élève du Master of Politics de l’Université de New York, Marie-Anne Barbat-Layani a consacré plus de 20 années au service de l’État. Elle entame sa carrière en 1993 à la Direction générale du Trésor où elle sera nommée adjointe au secrétaire général du Club de Paris puis adjointe au chef du bureau Énergie, Mines et Télécoms du Service des participations de l’État.

 

En 1997, elle rejoint la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles en tant qu’attachée financière en charge des dossiers concurrence, aides d’État, et services financiers.

 

Trois ans plus tard, elle intègre le cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en tant que conseillère technique en charge des affaires européennes.

 

De 2000 à 2007, elle se voit tout d’abord confier, au sein de la Direction générale du Trésor, les fonctions de cheffe du Bureau des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et de secrétaire générale du Comité national de l’euro, au sein du Service de financement de l’État et de l’économie. Puis celles de sous-directrice Banques et financements d’intérêt général. 

 

En 2007, Marie-Anne Barbat-Layani devient directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Elle rejoint en 2010 le cabinet du Premier ministre en tant que directrice adjointe du cabinet. De 2012 à 2014, elle rejoint l’Inspection générale des finances. De 2014 à 2019, elle assure la direction générale de la Fédération bancaire française et de l’Association française des banques.

 

En 2019, elle se voit confier le secrétariat général des ministères économiques et financiers, dont elle est également haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

 

Le 26 octobre 2022, elle est nommée présidente de l’Autorité des marchés financiers.

 

Marie-Anne Barbat-Layani préside le comité permanent relatif à la protection des investisseurs (l’Investor Protection Standing Committee) de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF), et co-préside, avec Nikhil Rathi, CEO de la Financial Conduct Authority (FCA) Royaume-Uni, le comité sur la stabilité financière (le Financial Stability Engagement Group) de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV).

 

Marie-Anne Barbat-Layani est chevalière de l’ordre national de la Légion d’honneur et officière de l’ordre national du Mérite
Matins HEC / Heure H
Diffusé sur : Hub Finance - Finance Hub

PAVILLON VENDOME

7, Place Vendôme 75001 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

jeu.

27

févr.

Conférence: Assurance & Cybersécurité: comment prévenir et assurer le risque

HEC Alumni

PARIS