En Ukraine, en Palestine et au Liban comme en Israël, des hommes et des femmes meurent par milliers pour une terre qu'ils veulent être la leur.
En Europe, les contrôles aux frontières entendent protéger les territoires nationaux de mouvements de population non choisis. La géographie prend sa revanche sur l'histoire. Nous n'en avons pas fini avec la terre qui est sous nos pieds, et Bill Gates est le premier propriétaire foncier des Etats-Unis.
Plus aucun choix économique, financier ou commercial ne peut oublier la géopolitique. La carte des pouvoirs, des territoires et des identités s'invite dans tous les débats stratégiques.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, notamment de cinq essais chez Gallimard, conseiller de plusieurs gouvernements en Asie, en Afrique et en Europe, Hervé Juvin s'attachera à montrer comment intelligence territoriale et intelligence politique sont les invités obligés de toute décision d'entreprise.
Biographie :
Hervé Juvin est un essayiste et écrivain français, que ses travaux sur les transformations de la condition humaine ont conduit à exercer des fonctions de conseiller auprès de dirigeants publics et privés, dans différents pays.
Hervé Juvin est membre, notamment, du Conseil scientifique de la Fondation Transcultura, fondée par Umberto Eco, et a été membre du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS).
Depuis trente ans, Hervé Juvin développe une activité de réflexion, de conseil aux entreprises et de propositions aux pouvoirs publics.
Il a accompagné des organisations bancaires, des sociétés d’assurance, des sociétés industrielles, des institutions, en France, en Europe, au Maroc, à Madagascar, en Asie et en Afrique.
Fadi LAHOUD, Président du Club HEC Géostratégies
Pierre-Yves CARPENTIER, Président du Club Développement International
Jean-Christophe LONG, Président du Club Stratégie de l'Entreprise
Jean COROLLER, Président du Club Gouvernance - Administrateurs & Dirigeants