HEC Alumni

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Le conseil d’administration (« Comité ») d’HEC Alumni est une instance collégiale qui représente l'ensemble des sociétaires d'HEC Alumni et au sein de laquelle les décisions sont prises collectivement.

Le Comité propose à l’Assemblée Générale les orientations stratégiques d’HEC Alumni et met en œuvre celles décidées par l’Assemblée Générale. Il gère et administre HEC Alumni conformément à ces orientations et aux décisions budgétaires votées par celle-ci. Il élit également le Bureau d'HEC Alumni.

L’Association HEC Alumni s’inscrit dans un écosystème plus large, dont font partie l’école HEC Paris et la Fondation HEC. Les trois entités, chacune selon sa mission, travaillent de concert à accroître l’impact et à garantir la pérennité et la réputation de l’institution. Depuis 2023, plusieurs projets impulsés de concert par les trois entités ont vu le jour dans une dynamique commune « One HEC » : base de données centralisée, communication plus alignée, renforcement des actions à l’international, articulation du parcours étudiant/alumni, etc.

L'Association HEC Alumni

L’Association HEC Alumni gère un budget annuel de 4,5 millions d’euros grâce à une équipe de 20 collaborateurs. Sa raison d’être est de cultiver les liens entre les HEC et avec HEC Paris, en mobilisant une communauté diverse et internationale par le partage, l'entraide et l’apprentissage tout au long de la vie. C'est ainsi que l’Association contribue à la mission d'HEC Paris. Les missions de l'Association s’exercent selon trois dimensions : We Share. We Dare. We Care.

We Share. Avec le soutien de plus de 1 500 bénévoles, HEC Alumni organise chaque année plus de 1 000 événements au service de la communauté de 80 000 diplômés HEC répartie dans le monde entier : conférences, rencontres amicales, anniversaires de promotion… Des centaines de communautés d’intérêt, que ce soit par industrie, par région, par promotion, sont gérées par des bénévoles et administrées par l’Association.

We Dare. HEC Alumni propose une offre de services pour ses membres cotisants, donnant accès à du mentorat, de la formation continue et de l’accompagnement professionnel. Elle porte un ensemble de projets ambitieux pour la communauté HEC parmi lesquels un fonds d’investissement (HEC Ventures), un dîner de gala de prestige pour soutenir la mission d’impact d’HEC, l’exploitation d’une Maison HEC à Paris à Londres, ou encore la sensibilisation autour des thèmes de la transition durable ou du futur du travail.

We Care. L’Association entretient une caisse de solidarité permettant d’aider les Alumni en difficulté, et impulse des projets solidaires au sein de la communauté. Elle soutient les Alumni notamment grâce à son offre d’accompagnement professionnel et personnel, HEC Life Project.

L’Association fait face à des défis structurants pour son avenir : tout d’abord celui de la transformation de ses activités dans un contexte de digitalisation accélérée (gestion de la data, nouveaux usages, IA, etc.) et d’évolution de la communauté (de plus en plus diverse et internationale); celui du changement de son business modèle et de son financement; enfin celui de la bonne coordination des actions « OneHEC ».

Les membres du Comité

Les membres du Comité sont actuellement au nombre de 24 : 22 membres élus par l’Assemblée Générale annuelle, ainsi que 2 membres de droit (HEC Paris, représentée par son Directeur Général, et la Fondation HEC, représentée par son Président). Les membres sont élus pour une durée de 3 ans (renouvelable deux fois).

Le Comité se réunit 4 à 8 fois par an aux dates fixées par la Présidente. Chaque membre du Comité s’engage à participer physiquement, sinon à distance aux réunions du Comité, à contribuer substantiellement à ses travaux et à l’intelligence collective du Comité, et à agir en conformité avec les règles édictées par la charte de gouvernance.

Le Comité recherche des profils collaboratifs, critiques et constructifs qui portent nos valeurs d’Excellence, de Curiosité, d’Esprit entrepreneurial, de Responsabilité et de Diversité.

Le Comité prend en compte dans ses décisions le principe d’une représentation équilibrée des différentes formations d’HEC Paris, de la parité femme / homme, de la pyramide des âges, du caractère international, ainsi que la diversité des sociétaires, y compris en termes de métier.

Une commission de Nominations a été désignée pour évaluer les candidatures en fonction des critères fixés par le Comité et de ses besoins.

Qui peut postuler ?

Le Comité invite tous les candidats à se présenter.

Compte tenu de sa composition actuelle, sont particulièrement invités à postuler cette année les profils internationaux et issus de formations MBA. Les compétences en Marketing digital et Média seront également particulièrement souhaitées et appréciées.

Les membres du Comité travailleront au service des étudiants et de la communauté des Alumni, de l’Ecole et son écosystème, en lien avec les objectifs stratégiques de l’Association :

Poursuivre l’internationalisation de l’Association ;

Assurer la pérennité économique de l’Association ;

Développer la participation de tous les Alumni au réseau HEC, à travers des programmes d’engagement variés ;

Poursuivre les projets « OneHEC » en alignement avec l’Ecole et la Fondation HEC.

Les membres du Comité s’expriment en français ou en anglais (le procès-verbal officiel transmis aux autorités est rédigé en français). La bonne compréhension orale du français est requise.

Ils doivent pouvoir s’impliquer concrètement et libérer du temps pour les réunions et les travaux du Comité.

Comment présenter sa candidature ?

Conformément à l’article 23 du Règlement Intérieur de l’Association HEC Alumni, les candidatures doivent parvenir à la Présidente 2 mois au plus tard avant l’Assemblée Générale annuelle.

Cette année, les candidatures seront acceptées au plus tard le jeudi 10 avril 2025 à minuit.

4 mandats du Comité arrivent à leur terme et seront à pourvoir dont 2 en renouvellement.

Pour vous présenter, il vous est demandé :

d’être à jour de votre cotisation,

de fournir une présentation personnelle (biographie),

de rédiger une lettre de motivation (1200 caractères maximum) précisant tout éventuel engagement passé ou actuel pour l’écosystème d’HEC et votre projet de contribution au sein du Comité, y compris la disponibilité que vous aurez pour mener à bien les projets qui pourront vous êtes confiés,

d’adresser une recommandation écrite émanant d’un Président actuel ou passé de Club, Hub, Chapter ou Commission de l’Association, ou d’un délégué de promotion, ou d’un membre de la direction de l’École ou de la Fondation HEC. Si vous êtes ou avez été membre du Comité ou Président(e) au sein d’une structure de l’Association, cette recommandation n'est pas demandée.

La commission des Nominations, composée d’une variété d’Alumni HEC de différentes origines et diplômes et désignée par le Comité, examinera les candidatures dont le dossier est complet et fera ses propositions au Comité lors de sa réunion du 22 mai 2025. Le Comité y arrêtera la liste des candidat(e)s qui sera présentée aux votes de l’Assemblée Générale annuelle du 23 juin 2025.

Les candidatures (lettre de motivation et éventuelle recommandation) sont à adresser par email à la Directrice Générale Marguerite Gallant (H.03) : marguerite.gallant@hecalumni.fr.