Mieux-vivre ensemble et Spiritualité – Comment les traditions Soufie et Bouddhiste illustrent-elles ce lien ?
1
Inscriptions closes - Venez et payez sur place !
Rencontre de deux mystiques millénaires challengées par la complexité du monde moderne
Nos invités, Cheikh Khaled Bentounes et Vénérable Michel Thao Chan, sont les représentants de ces deux traditions spirituelles auprès des fidèles mais aussi des institutions internationales. Le premier, héritier et guide spirituel de la confrérie Soufie Alawyia et le second, moine bouddhiste ont mené tous deux des vies « à cheval » entre le temporel et le spirituel. Ils en ont tiré des visions du monde et de la spiritualité plus larges, et en plusieurs points convergentes.
Notre table ronde nous permettra d’explorer ces deux traditions, ainsi que leur rencontre à travers l’une des principales interrogations du siècle : comment mieux vivre ensemble ? mieux vivre avec l’autre, le voisin, l’étranger, le différent mais aussi l’autre « soi » ? comment mieux vivre avec soi-même, mieux vivre avec les différentes facettes de ses personnalités ? Quel éclairage les deux mystiques peuvent-elles donc apporter à l’homme moderne ?
A la suite de cet échange, les intervenants répondront à vos questions sur les différents thèmes abordés.
La table ronde sera ensuite suivie d'un buffet dînatoire qui vous permettra d'échanger avec nos invités.
Le Club SpiritualitéS
Nos invités
Cheikh Khaled Bentounes
Héritier d’une longue chaîne spirituelle, le Cheikh Bentounes est écrivain, pédagogue, conférencier. Depuis de nombreuses années, il parcourt le monde en messager de paix, afin de transmettre l’enseignement traditionnel du soufisme ( tasawuf en arabe ou la mystique musulmane). Il souligne que si l’Islam est un corps, le soufisme en est le cœur. Pour ses engagements, il a reçu plusieurs prix et récompenses, notamment en 2017, le Prix « Concorde Méditerranée » par l’UNESCO à Valence, Espagne, le Prix « Lysistrata pour le règlement pacifique des conflits par la médiation » par le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche. Il a été promu en France au rang de Chevalier de l’ordre du mérite en 2017 et a été décoré en Algérie de la médaille Ahid de l’ordre national du mérite en 2018. Enfin, il est l'initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unis en 2017, et proclamée le 16 Mai.
Le cheikh Bentounes œuvre pour un monde altruiste, semant l’espérance autour de lui, convaincu que « l’énergie du monde est la fraternité universelle authentique »
Vénérable Michel Thao Chan
Vénérable Michel Thao Chan a eu plusieurs vies; il a été homme d’affaires, moine bouddhiste, conférencier, chercheur et négociateur. Ainsi, il a un doctorat en biologie et en Sciences Physiques ( UTC, France), un doctorat en psychologie ( UMSc, USA), et est lauréat d’un MBA et DBA ( ISM, France-USA). Spécialiste en biophysique clinique et en négociation internationale, il a consacré l’essentiel de sa carrière au domaine de la santé en tant que chercheur et professeur mais aussi en tant qu’agent économique avec des rôles de directeur développement et marketing , puis directeur financier et ressources humaines dans des PME et des grands groupes ( Hoeschst, Nautilus Biotech, FGene, TMC Development, LBF, Sanofi-Aventis, Securitas Systems, Niscayah). Secrétaire Général de « Sino Européen Développement Formation Culture » ( SED-FC) depuis 2014, et fondateur et président du cercle de réflexion des nations (CRN) depuis 1994, il a signé 2 accords de programme d’éducation avec les nations unies ( UNITAR), au niveau gouvernemental pour la création de 2 programmes Executives :
- ‘Doctorate of Peace Administration’ pour les diplomates, et les leaders Sociaux (signé en 2007),
- ‘PhD of International Governance and Sustainable Development’ pour les Ministres et Vice-Ministres dans le monde (signé en 2007).
Vénérable Michel Thao Chan se définit comme le serviteur de la paix et du développement durable.