Accédez rapidement aux programmes

  • Généraliste

Mentorat long-terme HEC Alumni

Sur 6 mois, HEC Pulse est la plateforme de mentoring digitale où toute personne de la communauté HEC peut se connecter.

Ce programme favorise une relation mutuellement bénéfique où les deux parties évoluent ensemble. Les mentors bénéficient de l'opportunité de partager leur expertise, d'élargir leur réseau professionnel et de développer leurs compétences en leadership. Les mentorés, quant à eux, reçoivent un soutien personnalisé, des conseils stratégiques et des ressources pratiques pour accélérer leur croissance professionnelle et personnelle.

  • Généraliste

Le flash mentoring HEC Alumni

30 minutes à 1 heure d’échange informel de type networking, partagez votre expertise de manière flexible et efficace.

Un programme de flash-mentoring propose des sessions de mentorat courtes, généralement de 30 minutes à 1 heure, visant à fournir des conseils ciblés et rapides sur des sujets spécifiques. Ces sessions permettent aux participants de bénéficier de l'expertise de mentors expérimentés de manière flexible et efficace. Le format concis favorise des échanges dynamiques et directs, facilitant ainsi la résolution de problèmes précis ou l'acquisition de nouvelles compétences en un temps réduit.

  • Généraliste
  • Académique

"By your side" : tutorat de stages HEC

1h30 par stagiaire, devenez Référent-École et, avec un engagement modéré, accompagnez un étudiant tout au long de son stage. Idéal pour une première expérience enrichissante de mentoring.

Devenez Référent, soutenez les futures générations de talents !
En tant que tuteur de stage, vous aurez l’opportunité unique d’accompagner un ou plusieurs étudiants durant leurs stages et d’avoir un impact dans leur parcours. Signataire de la convention, vous consacrerez 1,5 heure par stagiaire afin de veiller au bon déroulement de leur stage, les guider en contribuant à leur intégration professionnelle et contacter l'école en cas problème rencontré.

  • Académique

Compagnonnage pour une carrière porteuse de sens

3 mois, investissez-vous dans un mentorat bidirectionnel ambitieux via un binôme alumnus-étudiant.

Ce cours aide les participants à acquérir la connaissance de soi et les compétences nécessaires pour adopter un leadership porteur de sens et faire des choix plus conscients. Il repose sur la pratique du « compagnonnage », une forme d'accompagnement réciproque - différente du mentorat - que vous expérimenterez en étant en binôme avec un étudiant pendant trois mois. Alumni de tous secteurs avec au moins 5 ans d'expérience professionnelle et partageant l'esprit du programme, i.e., ayant une aspiration sincère à progresser dans sa capacité à faire des choix réfléchis afin de construire une carrière porteuse de sens, et prêt à s'y investir.

  • Académique

Parcours engagement

Sur une année académique, devenez le tuteur d’un groupe de 15 étudiants tout au long de leur parcours engagement de L3.

Le Parcours Engagement est la colonne vertébrale du cursus des étudiants de première année. Chaque tuteur académique supervise un groupe d'environ 15 étudiants tout au long de ce parcours, assurant un suivi collectif et individuel, aidant les étudiants à relire et analyser les expériences vécues, et à progresser sur le chemin de leur réflexion professionnelle ainsi que sur une problématique liée aux organisations et au management. Alumni (tous âges, tous parcours) très intéressés par l'éducation, les questions de sens, de leadership et les organisations en général, et capables de témoigner de leurs propres choix et d'accompagner des jeunes dans leur développement professionnel et intellectuel. La formation ou l'expérience de coach est un plus.

  • Sectoriel
  • Académique

Mentorat des étudiants Master in International Finance (MIF) et Master in Management MiM (Grande Ecole) Majeure Finance

Sur une année académique, accompagnez efficacement un étudiant dans son développement professionnel, son choix de stage, la préparation aux entretiens, etc.

Depuis 2016, Professeur Petra met en relation chaque année les étudiants du MIF et de la Majeure Finance avec des anciens élèves du MIF/Majeure Finance diplômés deux ans auparavant. Les étudiants actuels ont la possibilité de choisir leur mentor en fonction de plusieurs critères (ex : l'employeur actuel, poste actuel, l'école d'origine, la nationalité, le lieu de travail…). Afin de gérer le déséquilibre potentiel entre l'offre et la demande, il est demandé aux étudiants de choisir 10 mentors par ordre de préférence. En moyenne, chaque année, 160 à 170 étudiants sont mis en relation avec 80 à 100 mentors.

  • Egalité des chances

Mentorat des étudiants boursiers (CROUS et Fondation HEC)

Sur 1 an, échanges mensuels d'1 heure, pour que l’égalité des chances devienne l’égalité des débouchés.

Le programme concerne une soixantaine d’étudiants par an. Il est coordonné par HEC Volunteers for Good et par la Mission Egalité des chances d’HEC Paris. L’accompagnement est à dominante professionnelle : conseil sur les choix professionnels, la recherche de stage, la constitution d’un réseau, etc. Il dure une année au rythme d’une rencontre ou d’un échange en ligne, en moyenne une heure une fois par mois. Les mentors sont conviés à 2 réunions par an : en mars , après le lancement du programme ; avant l’été pour un point de mi-parcours.

  • Sectoriel
  • Académique

Communauté de Mentorat en Conseil

3 rencontres virtuelles entre septembre et avril, accompagnez efficacement un étudiant dans son développement professionnel, son choix de stage, la préparation aux entretiens, etc.

La Communauté de Mentorat en Conseil connecte les étudiants du Major Strategic Management avec des diplômés expérimentés dans le conseil. Le programme comprend trois rencontres virtuelles, entre septembre et avril, axées sur le partage d’expériences professionnelles, la préparation aux études de cas et aux entretiens, et le suivi personnalisé. Les mentors sont des diplômés d’HEC Paris ayant de l’expérience dans le conseil. Ils souhaitent partager leur expertise, offrir des perspectives précieuses, et guider les étudiants dans la construction de leur carrière en conseil.