L’optimisme, atout clef de votre recherche d’emploi
Source d’énergie pour les managers en transition, compétence phare pour les recruteurs : l’optimisme est la vertu cardinale à cultiver expliquent Violaine Amigues (H.91), Co-fondatrice et Directrice associée de Kint et Romaric Chabert (EMBA.05), spécialisé dans le Coaching et l’Outplacement de dirigeants.
Positivez votre transition
En phase de recherche d’emploi, travaillez quatre points clefs pour booster votre optimisme :
- Votre mission. Rencontrez un maximum de personnes qui produiront à leur tour de nouveaux contacts.
- Votre posture. Gardez l'équilibre : profitez des aspects positifs de la transition, sans perdre de vue votre objectif (trouver un job). Dosez assertivité et demande d'aide.
- Votre mental. Entretenez-le régulièrement : faites de la méditation, du sport (30 mn de marche par jour suffisent), prenez le temps de lire...
- Votre entourage. Ne restez pas isolé. En cas de baisse de moral, sollicitez proches, cercles amicaux et associatifs pour trouver de l'écoute et rebondir.
Renvoyez les bons signaux
Un manager négatif peut atteindre ses objectifs mais il démoralise ses équipes : mieux vaut éviter. Les recruteurs valorisent donc l’optimisme. En entretien, ils l’évaluent à trois signes :
- L’apaisement face au passé. Montrez que vous avez assimilé et dépassé vos erreurs et réussites antérieures. Rédiger votre CV vous aidera à repérer les expériences sur lesquelles vous appuyer pour vous projeter dans le futur.
- La valorisation de l’action. Dans votre parcours, mettez en avant votre dynamique de réalisation - ne restez pas centré sur l’analyse et la réflexion.
- Le souci d’exemplarité. Il révèle votre degré d’ouverture et de lien aux autres ainsi que votre capacité à vous positionner en leader positif et inspirant.
Une posture accessible à tous
Vous n’êtes pas un « optimiste-né » ? Aucun souci : il ne s’agit pas de transformer votre personnalité. Que vous soyez prudent, réservé ou analytique, il vous est toujours possible d’adopter une posture d’action pour démontrer que vous pouvez entrainer une équipe, même quand l’avenir est incertain.
A vous de jouer pour mettre votre optimisme en pratique !
Marianne Gérard pour HEC Life Project
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés