Personnalité et motivation, atouts maîtres de l'entretien de recrutement. Par Claude d'Estais (MBA.91)
Prendre le temps d’aiguiser les différentes manières dont vous pourrez aborder votre personnalité et exposer vos motivations est essentiel lorsque l’on prépare un entretien de recrutement. Ces deux dimensions sont au cœur de la décision de votre recruteur.
Deux leviers intimement liés
Bien exprimer sa motivation c’est aller au-delà du « cela m’intéresse » qui centre votre propos sur ce que l’entreprise va vous apporter et non sur ce que vous apporterez à l’entreprise. Bien exprimer sa motivation, c’est la relier à l’entreprise, c’est-à-dire à ce que vous allez apporter à l’entreprise en dépassant l’apport strict de vos compétences. Pour cela, vous êtes souvent amené à vous référer à vos moteurs, c’est-à dire à des éléments de votre personnalité. Ayez à l’esprit, si vous êtes en contexte anglo-saxon, que votre recruteur, même s’il est très intéressé par votre personnalité, ne peut aborder de lui-même ces sujets, compte tenu du cadre réglementaire et législatif extrêmement strict aux États-Unis en matière de pratiques discriminatoires. C’est donc à vous d’aborder avec subtilité les éléments de votre personnalité qui vous caractérisent.
Faites parler votre personnalité
« Faire parler sa personnalité » n’est pas une compétence généralement sollicitée en entreprise. Il vous faut donc vous mentaliser et vous préparer avec soin pour dépasser les éventuels freins que vous pourrez ressentir. Essayez d’expliquer, lorsque vous présentez une de vos réalisations majeures, comment vous avez été accompagné par votre personnalité. Ainsi, à côté des résultats que vous avez obtenus, indiquez comment votre personnalité vous a permis d’atteindre votre but. D’une manière générale, votre recruteur recherche une cohérence globale entre votre parcours, votre personnalité et vos motivations. En lui présentant ce type d’éléments, vous lui permettez de se rendre compte que vous êtes une personne à l’aise avec votre personnalité et surtout que vous ne lui cachez rien !
Mettez en avant votre motivation
Votre motivation est un élément primordial pour votre recruteur. Votre implication dans le process est révélatrice de celle-ci . C’est toujours du plus mauvais effet pour un chasseur de têtes ou pour un responsable du recrutement d’introduire dans le process un candidat qui va se désister. Disposer d’une vision précise de vos motivations peut d’ailleurs dans certains cas amener votre recruteur à redéfinir le périmètre de la fonction ou même à revoir le package.
Projetez votre motivation tout au long de l’entretien
Posez de bonnes questions tout au long de l’entretien. Avec un opérationnel, ayez à l’esprit le modèle des cinq forces de Michael Porter. À partir de ce cadre de réflexion, vous devriez être en mesure de construire des questions pertinentes sur la stratégie, l’organisation et les ambitions de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Avec un RH, intéressez-vous davantage à l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, son ADN. Enfin, bien évidemment, appuyez-vous au besoin sur l’actualité de l’entreprise.
Claude d’Estais (MBA.91)
Diplômée de l’IEP Paris et titulaire d’un MBA HEC, Claude accompagne des dirigeants et cadres supérieurs en transition professionnelle depuis 2010, après un parcours RH au sein de groupes internationaux et d’associée dans un cabinet de chasse de têtes. Elle est l’auteure de S’entraîner à l’entretien de recrutement (même à la dernière minute!), paru en 2017 aux éditions Eyrolles.
Claude fait partie des experts HEC Life Project, retrouvez nos prochains ateliers dans l'AGENDA.
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