Haute fonctionnaire, cadre d’entreprise et actuelle ministre de la Transition énergétique du gouvernement d’Elisabeth Borne, Agnès Pannier-Runacher (H.95) a été élue HEC de l’année 2022.
Cela fait maintenant plusieurs années que les Français la connaissent, notamment depuis son entrée au gouvernement en 2018. À l’époque, une interview à Paris-Match revenait sur son amour pour la danse, qu’elle pratique depuis toute petite. « Je suis hyperlaxe, ça m’a servi pour danser », avant de dévoiler un souvenir d’enfance : en CP, elle a dû interpréter un spectacle de fin d’année devant les autres classes et tous les parents. C’était sur la musique de Singing in the Rain et elle avait été placée derrière les autres, étant la plus petite et soi-disant pas en rythme… De cet épisode, elle a tiré deux leçons. Un, jamais plus elle ne sera mise au second plan. Et deux, cette nature agile, ce tempérament de ballerine, lui apprend à tirer la force qui lui a permis de passer avec aisance de la fonction publique à l’entreprise jusqu’aux plus hautes sphères de l’État.
Agnes Pannier-Runacher grandit à Paris, dans une famille au sein de laquelle les études et la réussite sociale ont toujours été des obsessions. En ce sens, elle suit le parcours qu’on lui destinait au sein des Runacher, intégrant Louis-Le-Grand, HEC, puis Sciences Po, et enfin l’ENA, mais sans pour autant négliger des pas de côté. Fan de cinéma japonais, grande lectrice de Nabokov et d’Aragon, passionnée de danse… La culture est pour elle plus qu’une échappatoire, elle oriente aussi sa vie et son parcours, placés sous le signe de la prise de risque.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles