75008 PARIS 9 avenue F.D. Roosevelt 75008 PARIS
See map
Emergence de champions européens du numérique : Mythes et réalités
Avec la participation de
Monsieur Jean-Noël Barrot
(Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications)
Monsieur Xavier Barrière (Legal Director- Ethics & Compliance, OVHcloud)
| Monsieur David Chassan (Chief Strategy Officer, Outscale)
| Monsieur Fabrice Tocco (Co-CEO, Dawex)
|
Sous la modération de Maître Karin-Amélie Jouvensal (M.03) (cabinet Jouvensal Avocats) et de Madame Clara Robert-Heidmann (H.06) (Directrice concurrence / distribution, Dassault Systèmes)
qui se déroulera :
le jeudi 20 avril 2023 à 18h30
Les initiatives financières, réglementaires et juridiques semblent continuer à se multiplier pour soutenir le développement du secteur numérique européen et assurer sa souveraineté (création de fonds d’investissement, régulation sectorielle et intervention des autorités de concurrence visant à encadrer le comportement des géants du numérique). Mais qu’en est-il vraiment ? L’Europe et notamment la France peuvent-elles réellement faire émerger des champions européens du numérique ?
Les investissements réalisés sont-ils suffisants et bien ciblés ? Les compétences intra-européennes notamment pour comprendre les couches basses de la technologie sont-elles suffisantes ? Existe-t-il en la matière une véritable stratégie européenne de nature à permettre de surmonter la suprématie des GAFAM notamment dans le secteur du cloud? Les grands acteurs économiques européens jouent-ils le jeu en soutenant l’émergence d’acteurs européens du numérique ? Le recours plus systématique à des critères renforcés de souveraineté (notamment via des schémas de certification tels que le référentiel SecNumCloud) est-il une solution et dans l’affirmative quelles sont les éventuelles limites de celle-ci ?
L’Europe s’est fixée comme priorité de « façonner l’univers numérique » via une « économie numérique juste et compétitive ». Qu’en est-il en concrètement ? Les projets de règlementation européenne (ex : Data Act, Buy European Act), les interventions récurrentes des autorités de concurrence (sanctions et affaires en cours contre les GAFAM, enquêtes sur le secteur du cloud dans de nombreux pays) pour tenter de rééquilibrer les forces en présence dans le secteur numérique sont-elles efficaces ?
Monsieur Jean-Noël Barrot (Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications), Monsieur Xavier Barrière (Legal Director - Ethics & Compliance, OVHcloud), Monsieur David Chassan (Chief Strategy Officer, Outscale), Monsieur Fabrice Tocco (Co-CEO, Dawex) partageront avec nous leur bilan des actions menées jusqu’à présent ainsi que leur vision future de la capacité de l’Union européenne et de la France à faire émerger des champions européens du numérique.
Cette conférence sera suivie d’une discussion libre et informelle pour répondre à vos questions.