EUGÈNE BOUDIN, le père de l’impressionnisme : une collection particulière
Cette exposition réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc’h, 10 toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’art moderne André Malraux du Havre.
Son parcours en 8 sections permet de découvrir l’évolution de la carrière de Boudin (1824-1898), depuis ses premiers paysages normands jusqu’aux ultimes marines du Midi ou de Venise, et de le suivre en Bretagne, à Bordeaux, dans le Nord, en Belgique ou aux Pays-Bas, au travers d’esquisses comme de peintures ambitieuses destinées au Salon.
Les œuvres de la collection Guyonvarc’h sont mises en correspondance avec le fonds du musée Marmottan Monet, afin de mettre en lumière le dialogue entre Boudin et celui qui fut son principal élève et ami Claude Monet.
Connu pour ses marines et ses scènes de plage, Eugène Boudin fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier pour réaliser des paysages. Dans ses nombreux tableaux, il s’est tout particulièrement attaché au rendu des éléments et des effets atmosphériques. Il a ainsi été l’un des initiateurs d’une vision renouvelée de la nature, précédant dans cette démarche les impressionnistes et Claude Monet, qui écrivait à la fin de sa vie : « Je dois tout à Boudin ».
Date : Mercredi 7 mai 2025 à 14h40 - Rendez-vous à 14h30.
Lieu : Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly - 75016 PARIS
Prix : 35 € par participant, 15 participants maximum
Conférencière : Isabelle Raffy
Correspondant : Martine HIGONNET RUAULT (HJF.69)
Tél. : 06 85 83 63 70 - martine.higonnet-ruault@club-internet.fr
Ticket | Sales end date | Left | Price |
---|---|---|---|
Membre du Club HEC Détente cotisant
Les conjoints ont le même tarif
|
-
|
-
|
35,00 €
|
NE PAS UTILISER
Rubrique de régularisation réservée au correspondant du Club HEC Détente
|
-
|
-
|
Free
|