Sortie de la cuvée Tuam Adoramus, rouge Cuvée Eric Verdier sur le millésime 2016
10.01.2018
Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous informer de la sortie de la nouvelle cuvée confidentielle (Production : 9 barriques neuves, soit 2400 bouteilles) d’Eric Verdier sur son Tuam Adoramus 2016.
C’est le vin le plus « atypique » et le plus recherché des trois vins qu’élabore Eric Verdier.
Le décrire est un exercice difficile. Déjà nous avons la typicité du cépage, un 100% carignan. Bien que jadis délaissé, ce cépage retrouve les honneurs avec plusieurs domaines qui en on fait des cuvées haut de gamme. Celui de Verdier à la dégustation demeure un mystère aromatique.
Impossible de le classer (je n’ai jamais vu un dégustateur tomber encore sur la bonne région et le bon cépage à l’aveugle) : France, Sonoma, Toscane ? Son 2016 possède une trame et une finesse de tanins exceptionnels (c’est un avis personnel) et probablement le plus bourguignon des corbières que j’ai jamais gouté.
Ensuite, typicité du terroir, sur cette parcelle « La Bergerie » de vieux carignans sont chouchoutés évoluant sur des marnes sombres feuilletées et calcaires du Lias. Enfin, typicité du maitre vinificateur : ceux qui le connaissent s’imaginent aisément la recherche de précision et de perfection dont il est capable.
A la dégustation, pour avoir maintenant dégusté un certain nombre de ses millésimes, il y a une véritable identité sur ce vin. Déjà au nez c’est une explosion aromatique : violette, framboise, légères notes de réglisse. Ensuite, en bouche des arômes de cassis, mûre, myrtille et d'épices. Mais la prouesse à mon sens réside dans la combinaison entre sa couleur intensément sombre, sa richesse aromatique avec les tanins en dentelle de ce vin. Rajoutez à cela une belle longueur en bouche, en résumé, comme on le dit souvent en langage technique d’expert : une claque.
Bref, peut-être pas pour rien qu’il se compare régulièrement aux super toscans ou aux cuvées phares de l’élite de Bourgogne. Certes, cela pourrait paraitre prétentieux. Mais je vous invite tous à gouter et comparer, une seule bouteille suffit !
Nos relations privilégies font qu’Eric Verdier nous accorde une allocation privée et via notre commande groupée, nous bénéficions du prix le plus bas (30€) quelle que soit la quantité que vous commandez…
A défaut, vous pourrez les retrouver ici (à 45€…):
https://www.lecarredesvins.com/7519-eric-verdier-tuam-adoramus-2016-2671400.html
- pour toute commande entre 1 et 5 bouteilles, je regroupe sous mon allocation : pour éviter les chèques, un paiement CB via paypal https://www.paypal.me/jfanouillere
- pour les commandes supérieures à 6, merci de faire directement votre chèque à ERIC VERDIER DIFFUSION
les chèques peuvent m’être envoyés à l’adresse suivante :
Jérôme Fanouillere
17 avenue d’Italie
APT 326
75013 PARIS
Les retraits se feront à l’adresse habituelle (attention, ce n’est pas un lieu de stockage …certains mettent 6 mois à venir chercher leurs vins….)
RUEDUCACHEMIRE.COM
20 rue Montmartre
75001 PARIS
Documents1
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles