Chers tous,
La fin d'année approche. L'environnement économique taraudé par l'inflation se tend. Cependant le contexte des cessions acquisitions continue à bien se porter, même si la sélectivité dans les dossiers doit être plus forte. Ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas de beaux dossiers pour ceux qui savent les dénicher.
Lors de la dernière mensuelle, nous avons eu l'occasion de parler des audits, et d'éclairer tout repreneur sur la nécessité de les mener, en sélectionnant en fonction de la taille et du secteur d'activité, mais aussi du profil et de l'expérience de chacun, ceux à réaliser. Les critères de choix doivent être renforcés.
Un dossier intéressant soutenu qualitativement par des audits confirmant la solidité de la cible et des opportunités à développer, cela va attirer à vos côtés des investisseurs potentiels pour venir compléter votre tour de table.
En fonction de la taille de la cible, cela peut faire du sens ou pas, et les formes peuvent être variées. Entre un tour de table familial, du "love money" ou investisseurs relationnels, jusqu'au fonds d'investissement , tous ont un point commun : la nécessité de disposer d'un pacte d'actionnaires.
Ce pacte décrira les règles de gouvernance et des décisions associées à la gestion de l'acquisition. Il pourrait aussi décrire les règles de partage de la plus value entre les investisseurs d'une part et le dirigeant et/ou son équipe dirigeante d'autre part. Dans ce cas nous parlerons de management package.
Ces sujets évoluent avec le temps ; ce qui était possible il y a quelque temps, ne l'est plus aujourd'hui. Il est donc primordial au moment de réflechir à la rédaction de son pacte d'être attentif à certains aspects.
Ce sujet étant vaste, nous nous focaliserons spécifiquement que sur certains volets qui font partie des troncs communs, sans toutefois oublier que chaque opération est unique et donc chaque pacte est unique.
Pour animer la soirée, nous aurons le plaisir d'accueillir :
Pierre - Antoine Grange, avocat associé chez Aurelius Legal. Pierre - Antoine travaille en collaboration étroite avec des fonds d'investissement sur les sujets de pacte d'actionnaires.
Isabelle Reymann Glaser, avocate fondatrice du Cabinet Reymann Glaser. Isabelle nous partagera sa vision sur les évolutions récentes des doctrines entre approche sociale et fiscale.
Francois Poupée ( H88 ) a une carrière d'investisseurs et de conseil en acquisition. Il vient de lancer un fonds avec une orientation spécifique RSE BOWI ( Buy Out With Impact ) . Il était précédemment directeur général de Paluel Marmont ( Family Office )
Nous en profitons pour vous rappeler que les cotisations 2022 - 2023 sont ouvertes pour profiter des services du club ( Book, Groupe de Codev, Annonces .... ) .
Aprés une année bien remplie, le club Repreneurs reprendra ses activités à partir du mois de Janvier. La première de l'année se tiendra le 11 Janvier à 18h30.
Nous vous attendons tous nombreux et de préférence sur place ; c'est toujours mieux pour échanger sur des sujets aussi techniques.
La règle de Chatham House sera observée pour cette conférence.
Suggested events