Invitation à la conférence "Comment la Chine essaie-t-elle de relancer sa croissance ?" avec Emmanuel VERON

SJ
FR
RL
16 attendees and 8 interested
DS Avocats
6, Rue Duret
75116 PARIS
6, Rue Duret 75116 PARIS

See map

Online
Visible link for participants
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Chers membres du Club Développement International (CDI),

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence suivante, sur le thème ci-dessous : 

Comment la Chine essaie-t-elle de relancer sa croissance ?

 

Le vendredi 11 octobre 2024, à 19h30


Dans les locaux de DS Avocats, 

6, rue Duret, 75116 Paris 

où le camarade Bernard Tézé (H85) nous accueillera

 

Notre orateur est un fidèle compagnon de route du CDI : Emmanuel VERON

 

Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales, il a enseigné à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis à l’INALCO et à l'Ecole navale. Il conseille des entreprises et des institutions sur les enjeux contemporains liés à la puissance chinoise. 

 

Il est aujourd’hui Délégué Général du fonds de dotation Brousse dell aquila. Il enseigne à l'Ecole de guerre, à l'Institut Catholique de Paris et dans divers établissements du Supérieur. 


Suite à sa brillante intervention sur le thème de Taïwan, le 21/11/2022, à celle du 24/01/2023, sur le thème « Quelle sorte de crise la Chine traverse-t-elle ? », à celle du 05/07/2023, sur le thème « Mais où est donc passée la croissance chinoise ? », et à celle  du 19/12/2023 sur le thème de « Quelles sont les conséquences industrielles de la brouille américano - chinoise ? », enfin celle du 17/06/2024 sur le thème « La Chine et le Sud Global » Emmanuel Véron a accepté de nous faire part cette fois-ci de ses réflexions sur un thème qui est capital pour comprendre ce qu’est en train de faire la Chine relancer sa croissance.

Comment la Chine essaie-t-elle de relancer sa croissance ? 

En 2023, le P.I.B. de la Chine s’élevait à 22 643 Md d’USD, au deuxième rang mondial, derrière les Etats-Unis, à 26 185 Md USD. Le P.I.B. des Etats-Unis devance donc celui de la Chine de 21%. Le taux de croissance de l’économie chinoise est cependant en baisse constante depuis de nombreuses années, comme l’indiquent les statistiques de la Banque Mondiale: 9,06% sur les années 2009 / 2013, 6,98% sur les années 2014 / 2018, et 4,9% sur les années 2019 / 2023 (incluant les années COVID). 

Mais la tendance ne se redresse pas en 2024 : 5,3% au T1 2024 et 4,7% au T2 2024. En particulier, le pays subit toujours les effets de la crise immobilière, d'une consommation en berne et d'un taux de chômage élevé chez les jeunes. De plus, la spirale déflationniste incite de plus en plus d'acteurs à l'attentisme. L'objectif officiel de croissance de 5 % fixé pour 2024 semble donc optimiste. 

Dans ce contexte, la politique économique du pays, qui vise à relancer la croissance, s’appuie sur trois piliers :

  1. Les récentes mesures d’assouplissement monétaires prises par la People’s Bank of China (baisse des taux, diminution de l’apport personnel dans les financements immobiliers, baisse des taux de réserves obligatoires des banques, etc) qui doivent soutenir la demande intérieure et notamment la demande immobilière.
  2. Les investissements (essentiellement publics) dans un certain nombre de secteurs jugés prioritaires se poursuivent à un rythme accéléré, sans être freinés par la baisse de la croissance : secteurs de l’espace, des semi-conducteurs, de l’Intelligence Artificielle ou des ordinateurs quantiques, des biotechnologies…
  3. Enfin, les autorités chinoises accélèrent leur politique visant à favoriser les exportations, voire les implantations industrielles à l’étranger, notamment dans certains domaines tels que les véhicules électriques ou les panneaux solaires. Mais ce développement des exportations suscite des réactions négatives (notamment via des augmentations des droits de douane) des principaux partenaires économiques de la Chine (US, UE…) mais aussi de certains pays du Sud, qui cherchent à attirer des investissements industriels chinois, ceux-ci permettant également aux investisseurs chinois de contourner la politique américaine du « China plus one » (Vietnam, Mexique…).

Nous sommes donc vraiment très impatients d’écouter Emmanuel Véron sur ces sujets d’une actualité brûlante le 11 octobre, avant de prendre ensemble le verre de l’amitié (ça marche aussi à distance, mais moins bien !), et espérons que vous serez nombreux à assister à cette conférence réservée aux Diplômés HEC. 

Pierre-Yves Carpentier, H81, Président du CDI

Like
462 views Visits
Share it on
Clubs
Released on: Géostratégies - Geostrategy

DS Avocats

6, Rue Duret 75116 PARIS

Please log in to see or add a comment

Suggested events

Thu.

28

Nov

Quels enjeux et défis face aux évolutions du monde dans les domaines maritime et naval

HEC Alumni - Maison des HEC

PARIS