Politique étrangère de Trump : la fin du bloc occidental ?
Nous sommes ravis d'accueillir Renaud Girard à la Maison HEC pour débattre de l'avenir du bloc occidental.
La politique étrangère de Donald Trump a marqué une rupture avec les approches traditionnelles des États-Unis. Elle s'est concentrée sur trois axes principaux : compétition stratégique, unilatéralisme, et nationalisme. Le slogan "America First" a guidé ses décisions, rejetant le multilatéralisme et les institutions internationales. Cela a entraîné une érosion de l'ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale.
Historiquement, le bloc occidental s'est formé autour des États-Unis et de leurs alliés, notamment en Europe de l'Ouest, pour contrer l'influence soviétique pendant la guerre froide. Cependant, des fissures sont apparues au fil du temps, notamment avec des désaccords sur des questions comme le leadership américain et l'autonomie des nations européennes. Le bloc occidental est dorénavant confronté à des vents contraires poussés par des facteurs géopolitiques, économiques et culturels allant parfois à l'encontre de ses valeurs originelles.
La nouvelle politique américaine imposant une guerre commerciale, une pression sur le financement de l’OTAN, un désengagement brutal de l’Ukraine, fragilise les alliances traditionnelles et affaiblit de fait le bloc occidental. Ce virage stratégique violent et rapide pourrait amener l’Europe à se tourner vers d’autres partenaires et rééquilibrer ses alliances stratégiques dans un monde devenant multipolaire.
C’est peut-être l’occasion pour l’Europe de reprendre son destin en main : autonomie stratégique, indépendance énergétique, technologique, etc.
Un débat passionnant en perspective !
(pas de retransmission en ligne)
Fadi Lahoud, Président HEC Géostratégie
Renaud Girard est un journaliste et géopoliticien français, né le 25 mai 1955 à New York. Il est normalien, énarque et officier de réserve des chasseurs alpins. Grand reporter international pour Le Figaro depuis 1984, il a couvert de nombreuses crises politiques et conflits armés à travers le monde, notamment en Afghanistan, au Rwanda, en Tchétchénie et au Moyen-Orient.
En plus de son travail journalistique, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique et les relations internationales. Il a notamment publié Que reste-t-il de l’Occident ? et Le monde en guerre.
Renaud Girard s’est vu décerner le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2008 et le Grand Prix de la Presse Internationale en 2014.
Image gallery1
Suggested events