AGIS POUR L’EGALITE DES CHANCES EN AIDANT DES ELEVES DE MILIEU MODESTE DANS LEUR SCOLARITE « Tous les enfants ont droit à la même chance »
Pour lutter contre l’échec scolaire, l’Entraide Scolaire Amicale, l’E.S.A, (www.entraidescolaireamicale.org) met en œuvre, depuis 1969, un accompagnement bénévole personnalisé pour épauler des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider faute de connaissances et de moyens financiers. Le concept en est simple : 1 bénévole – 1 enfant – 1 heure par semaine. Il est efficace, facile tout en restant flexible pour le bénévole.
Diplômé(e) HEC, comme Olivier (H12) ou Patrick (H79) contribue à accompagner ces jeunes Olivier et Patrick, comme une dizaine de camarades et 3 600 autres bénévoles, apportent leur concours à l’action de l’E.S.A auprès de 4 200 jeunes (voir leurs témoignages ci-après). Le premier a noué une relation forte avec un élève pour l’aider à réussir à l’école et dans la vie, le second co-anime, depuis deux ans, l’antenne de bénévoles d’un arrondissement parisien de l’association. Diplômé(e) HEC, tu désires comme eux partager une expérience solidaire et nouer une relation forte avec des élèves et leurs familles ainsi qu’avec les bénévoles qui, à différents niveaux, s’attachent à aider ces jeunes à réussir à l’école et ensuite dans la vie, alors tu es l’un de ceux et celles que recherche l’E.S.A.
Les deux engagements proposés et la disponibilité qu’ils demandent ? Les deux missions dans lesquelles nous te proposons de t’engager avec l’E.S.A, à côté de chez toi ou de ton lieu de travail,sont : - soit bénévole-accompagnantpour aider un élève à réussir à l’école et dans la vie (pour plus de détail sur la mission : lien), - soit co-animateur d’une équipe de bénévoles-accompagnants d’une de ses antennes (pour plus de détail sur la mission : lien). Tu t’organises pour l’une ou pour l’autre en fonction de tes disponibilités. Concrètement, tu consacres en moyenne une heure par semaine à tes activités pour la première, et trois heures par semaine pour la seconde, sachant que l’association est présente à Paris et en Région parisienne comme en Région.
Quel accompagnement par l’Entraide Scolaire Amicale ? Tu n’es pas seul(e) face à tes différents interlocuteurs. Tu travailles en pleine autonomie tout en étant épaulé(e) dans ton activité par le responsable qui coordonne les activités de chacun d’entre vous aux différents niveaux d’action de l’E.S.A. L’association te propose aussi dans un espace dédié sur internet des outils d’aide à ton action et tu peux bénéficier de formations diverses, notamment à la pédagogie, si tu le souhaites.
Comment devenir l’un de ces bénévoles ? Si tu es tenté(e) par l’un de ces engagement ou si tu souhaites plus d’informations avant de t’engager : contacte Bernard ARVEILER en charge de l’animation de cette opération à HEC Bénévolat, à l’adresse suivante : bernard.arveiler@mailhec.com.
Témoignage d’Olivier (H12) : « Je me suis engagé avec l’E.S.A, il y a plus d’un an, en répondant à une proposition d’HEC Bénévolat. Je cherchais depuis longtemps un engagement bénévole et, pour moi, le soutien scolaire est la façon la plus évidente d’avoir un impact utile. J’accompagne cette année Youma, élève de 1ère STMG, en maths et en gestion. Nous avons beaucoup travaillé ces matières et elle a obtenu les félicitations. L’année scolaire s’achevant, nous avons embrayé sur un tout autre sujet : l’orientation post-bac ».
Témoignage de Patrick (H79) : « A la suite d’un mailing de l’Association, j’ai rejoint l’E.S.A comme co-responsable d’antenne sur Paris. Il s’agit d’aider les enfants de familles défavorisées en difficulté scolaire à se remettre à niveau. Cette cause est l’une des plus cruciales pour l’avenir de notre jeunesse. Aussi ai-je adhéré sans hésiter à l’offre proposée par HEC Bénévolat ». |
|