Les entreprises B Corp en quelques mots Qu’est-ce que le mouvement B Corp ? La communauté B Corp, fondée en 2006, aux EtatsUnis, réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Ce sont des entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose) en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Les entreprises labellisées à date sont de toutes tailles et tous secteurs, icônes historiques comme Patagonia, Natura, Alessi ou Ecover, « jeunes pousses » comme Fairphone, Triodos, change.org, ou Kickstarter… Elles cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde ! Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires. La communauté française En France, le mouvement a été lancé fin 2015 par le cabinet Utopies, première entreprise française certifiée en 2014. La communauté française grandit vite : elle compte plus de 50 entreprises début 2018, sans compter les dizaines d’entreprises en cours de certification. On y trouve des acteurs historiques du développement durable, des jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire, des produits bio, des services durables, des acteurs de l’Impact Investing, de l’économie circulaire, inclusive ou du partage. Extraits du site https://bcorporation.eu/about-blab/country-partner/france
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles