Alimentation, nutrition et « malbouffe » : que savent réellement les experts ?
1ère conférence d’un cycle de 3 conférences
Cher et chère camarade, cher et chère "manager" de la filière,
Le Club HEC Agroalimentaire, en partenariat avec AgroParisTech Alumni, est ravi de vous convier à la première conférence d'un cycle dédié à l'industrie agroalimentaire et au "mieux manger".
Selon les sources reprises dans le récent rapport de l’Institut Montaigne sur la fracture alimentaire, près d'un adulte français sur deux est en surpoids, et un sur cinq est obèse, des proportions qui sont en augmentation régulière. Et la filière agroalimentaire navigue entre la quête de plaisir toujours plus affirmée par les consommateurs et l’impact du « gras / sucré / transformé / ‘additivé’ … » sur la santé individuelle et publique ; un impact remis récemment sur le devant de la scène par les discussions budgétaires actuelles à l’Assemblée Nationale.
Vu ces enjeux majeurs, le club HEC Agro-alimentaire initie un cycle de 3 conférence-débats, cycle qui démarrera le 20 novembre prochain par un bilan et une présentation des bases scientifiques, avant que les conférences suivantes ne se projettent sur les solutions, les connues ou bien les « disruptives ». Cette première soirée réunira trois scientifiques aux expertises complémentaires pour éclairer ce sujet crucial :
- Mélanie Deschasaux (Inserm, Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité, APT 10) : membre du laboratoire à l’origine de l'enquête NutriNet et du Nutriscore, elle se focalisera sur les connaissances actuelles concernant l'impact des aliments gras, sucrés, transformés et des additifs sur la santé ;
- Karine Clément (Inserm, Hôpital Pitié Salpétrière, président de l’Afero- société savante sur l’Obésité et directrice de l’unité NutriOmique) : elle développera certains thèmes scientifiques, abordera les pathologies observées en consultation et les comportements réels des patients ;
- Pierre Chandon (INSEAD, La Sorbonne, doctorant HEC 97) : expert en comportement des consommateurs, il partagera ses observations ce qui fonctionne ou non pour encourager une meilleure alimentation et donnera quelques pistes concrètes pour que les industriels puissent encourager une consommation qualitative et épicurienne.
Cette première conférence ambitionne donc de donner à chacun(e) des éléments factuels fondés sur le croisement, qui se veut original, de perspectives issues de la recherche, de la pratique clinique et de l’étude des comportements des consommateurs.
Aussi, nous vous attendons nombreux et nombreuses le 20 novembre 2024 à 18h30 chez HEC Alumni – adresse ci-dessus. La conférence sera suivie d'un cocktail pour permettre aux participants en présentiel d'échanger entre eux et avec les intervenants.
Un lien pour assister en ligne sera communiqué aux participants à distance.
Au plaisir de vous y retrouver !
Pour HEC Agro-alimentaire :
Judith Camarcat, H18
Fiona Condorelli, H23 et APT18
Frederic Milgrom, H92
Remy Peugniez, E18
Documents1