De l’ombre de l’espionnage à la lumière de l’inclusion : découvrez le profil (très) audacieux que vous avez retenu !
06.14.2023
Il est des histoires qui semblent tout droit sorties des pages d’un roman d'aventures, celle de Frédéric Bardeau en fait indubitablement partie.
Originaire de Montmorillon, fils de poissonniers, le jeune Bardeau devient major de promotion à Saint-Cyr. L’horizon lui tend les bras : il est recruté par la DGSE. Mais, dans un mouvement surprenant, il renonce à sa carrière naissante.
La raison ? Une réticence profonde à l’idée d'être enchaîné par la rigueur des ordres militaires.
Son renoncement n'était que le prélude d’une nouvelle révélation : une enquête de sécurité ébranle son parcours en mettant à jour sa participation à un village anarchiste lors du sommet du G8 d'Évian en 2003.
Ce passé dévoilé éclaire alors une voie différente pour Frédéric. Diplômé en sciences politiques, Frédéric croit aux valeurs de méritocratie et de mixité sociale, ce qui le conduira à créer 121 "fabriques" de formation au numérique dans 27 pays, bouleversant des vies en chemin.
«Faire de 2 problèmes 1 solution», une idée géniale exécutée avec beaucoup de courage depuis 10 ans: c’est l’excellence que nos diplômés récompensent, 1 an après Too Good To Go.
Parce que Simplon.co, créé en 2013, a repensé l’insertion professionnelle et la recherche de profils techniques, 7000 personnes (parfois en situation de handicap, en décrochage scolaire, ou réfugiés) apprennent désormais chaque année les métiers du digital.
Des vies bouleversées qui retrouvent le chemin de l’emploi, dans des entreprises telles que Microsoft ou Apple.
Développant l'internationalisation dans 14 pays d'Afrique, Frédéric est aussi impliqué dans des programmes inclusifs, comme l'apprentissage du français et la distribution de 42 000 tablettes aux hôpitaux, sous le nom « Gardons le lien » pendant la période du COVID-19.
C’est donc naturellement que ce 31 mai 2023, l’entreprise Simplon.co s’est vue attribuer le prestigieux Prix de l'Audace 2023, décerné par le club Marketing et Communication de HEC Alumni.
Un hommage à la vision de l'entreprise et de son président, Frédéric Bardeau, qui incarne à sa manière la devise de notre école : We SHARE. We DARE. We CARE.
Pour aller plus loin :
Article de HEC Stories, par Estel Plagué : https://hecstories.fr/fr/simplon-coder-sa-deuxieme-vie/
Article de Stratégies, par Amaury de Rochegonde : https://www.strategies.fr/actualites/culture-tech/LQ2013374C/frederic-bardeau-integrateur.html
Clin d’œil de l’histoire, l’entreprise Simplon.co est citée par Tim Cook (comme Too Good to Go l’année dernière juste après sa consécration), BFM TV :
https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/economie/economie-social/france/tim-cook-patron-d-apple-loue-la-creativite-et-l-innovation-des-francais_AV-202306110165.html
Merci au bureau du Club Marketing : Marc-André Allard, Gabriel Szapiro, Éric de Rugy, Gachoucha Kretz, Théo Lion, Carolina Schmollgruber.
Merci aux membres du Jury : Céline Boudière, Romain Fouache, Amaury de Rochegonde.
Merci enfin aux permanents de l’association, au Hub Marques & Médias, aux autres clubs, et bien sûr à la communauté HEC alumni pour le support à l’élection et à l’évènement.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles