WINSTON CHURCHILL – LE PEINTRE
Largement reconnu comme le plus grand homme d'État du XXe siècle et le sauveur de la civilisation occidentale, lauréat du prix Nobel, Sir Winston Churchill (1874-1965) a toujours fasciné. Pourtant, peu de gens savent qu'il était un peintre passionné.
Winston Churchill avait 40 ans lorsqu'il a commencé à peindre - à l'un des moments les plus bas de sa vie. C'était en juin 1915, peu après sa démission forcée du poste de Premier Lord de l'Amirauté à la suite de la désastreuse campagne des Dardanelles.
Dans son essai de 1921 "Painting as a Pastime", Churchill se souvient : "Et c'est alors que la Muse de la Peinture vint à mon secours." La peinture offrait un refuge contre le stress de la politique et contre ce que Churchill appelait " le chien noir " de la dépression.
A sa mort, Winston laissait derrière lui plus de 600 tableaux dont certains valent une fortune, comme « Tower of the Koutoubia Mosque » peint en 1943 lors de la conférence de Casablanca et valorisé aujourd’hui … 9M d’euros. Une quarantaine d'œuvres seront présentées, dans leur contexte souvent savoureux.
Yvon Raak, que nous connaissons bien est responsable des Activités Culturelles de GPX, partenaire de nos conférences, et Administrateur du Cercle France-Amériques.
Date : mercredi 4 décembre à 18h00
Inscription : sur le site HEC Alumni
Conférencier : Yvon Raak
Prix : 12 € par écran
Correspondant : Alain GERMILLON (H 71)
Tél : 06 29 37 69 29 - agermillon@gmail.com