Back to news
Next article
Previous article

5 moments clés pour donner du sens à son travail. Par Bernard Soria (H.78)

HEC Life Project - Blog

-

01.04.2023

Sorry, this content is not available in English

Rares sont les vocations précoces. Pris dans le tourbillon de la vie, certains s’embarquent dans une voie sans y réfléchir véritablement. Mais un changement de vie, un licenciement, un burn-out peuvent rebattre les cartes. Le Coach Bernard Soria (H.78), pointe cinq moments-clés où se poser la question du choix de son métier. 

Questionnez-vous davantage dès l’école 

J’ai été frappé par les questions que se posent de nombreux étudiants d’HEC avant d’entamer leur carrière professionnelle. Ils s’interrogent sur les bons choix ou les erreurs à ne pas commettre selon une approche normative. Ils se posent rarement la question du sens de leur vie professionnelle. Pourtant, la motivation est liée à la volonté de sens. Et l’absence de sens est la cause de nombreuses pathologies.

Faites le bilan après votre premier job 

Une première expérience décevante doit être l’occasion d’une prise de conscience. C’est là que vous comprenez que vous avez trop suivi les autres ou les rêves de vos parents. La remise à plat de tous les éléments qui ont pu déterminer votre vie professionnelle constitue un premier travail de connaissance de soi et permet d’ouvrir de nouveaux horizons. 

N’hésitez pas à changer d’entreprise ou de voie 

Qui d’entre vous ne s’est jamais demandé : et si je n’allais pas au travail aujourd’hui ? La pandémie a été l’occasion pour certains de revisiter leur rapport au travail et de repenser leur équilibre de vie. L’environnement n’est plus celui qui vous convient, le manque de réflexion de l’entreprise sur sa raison d’être, la mauvaise qualité du management (ou son absence) vous empêchent de vous développer. Vous y voyez plus clair sur votre besoin d’un collectif pour travailler ou, au contraire, votre préférence pour la solitude s’est affirmée. Votre envie de créer votre propre boîte émerge. Un travail sur vos modes de fonctionnement et vos choix, notions importantes dans l’approche de Will Schutz, peut aider à réorienter votre vie professionnelle.

Réalisez pleinement votre potentiel 

Vous avez trouvé votre chemin, votre carrière s’annonce prometteuse, et à chaque nouveau poste, le challenge est fort et les enjeux importants. Ce moment peut être l’occasion de donner un sens à la façon d’exercer son pouvoir, du « pouvoir sur » au « pouvoir pour ». De nouveaux apprentissages sont nécessaires et une véritable réflexion sur votre identité professionnelle s’impose. C’est la raison pour laquelle la prise de poste est un moment propice de démarrage d’un coaching. Un outil comme le spectre de développement de carrière développé par Steve Miller dans son approche ICS (Implicit Career Search) peut vous permettre, à partir de votre « contribution unique au monde », de passer les étapes qui vous permettront d’atteindre la plénitude professionnelle.

Choisissez la maturité heureuse plutôt que la tristesse du vide 

« Ça y est, c’est fini ? », demandait tristement une grande dirigeante qui venait de se faire licencier à quelques années de l’âge de la retraite. Elle avait tellement consacré de temps à son travail que le reste de sa vie était devenu très limité. Savoir être fier·e de votre vie professionnelle, s’occuper des plus jeunes, devenir business angel, s’engager dans une association : il y a mille façons de bâtir une nouvelle vie où l’on peut retrouver du sens. 

Bernard Soria (H.78) 

Fondateur de Storia Com, Bernard est spécialisé dans le développement du leadership et la recherche de sens. Il développe depuis plus de vingt ans son expertise en change management, coaching individuel et coaching d’équipe auprès d’entreprises leaders du luxe, de la finance, des services et de la communication. Membre accrédité titulaire de la Société française de coaching, il en a été le président de 2017 à 2021.

Pour HEC Life Project, il intervient comme Coach dans le cadre de la programmation Top Executives, dédiée aux dirigeants. 

Like
1369 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

HEC Life Project - Blog

Personality and motivation, two key assets in the recruitment interview. By Claude d'Estais (MBA.91)

profile photo of a member

Mathilde Bastie-Courtois

February 01

HEC Life Project - Blog

Become a school advisor to accompany HEC students during their internships!

profile photo of a member

Mathilde Bastie-Courtois

November 29

HEC Life Project - Blog

Faut-il avoir peur de l'échec ? Par Sophie Martin-Monnier (H.85)

profile photo of a member

Mathilde Bastie-Courtois

November 09

1